L’aide à domicile pour faciliter la vie quotidienne des seniors

Malheureusement, la vieillesse est liée à divers soucis de santé et handicaps. L’agilité ainsi que la vivacité se transforment petit à petit en handicaps et en douleurs musculaires. Pour se déplacer ou pour faire les tâches quotidiennes, les seniors ont besoin d’aide. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs organismes proposent des services d’aide aux personnes âgées. 

La santé des personnes âgées 

Qu’on le veuille ou non, le corps s’use avec le temps. Cette usure s’accompagne de plusieurs problèmes de santé : hypertension, diabète, problèmes cardiaques, problèmes rénaux, ulcère ou encore des problèmes de cholestérol. Ces soucis engendrent malheureusement la réduction des capacités de la personne âgée. Les médecins recommandent à leurs patients de plus de 65 ans de réduire leurs efforts ou de ne pas se déplacer tout seul. Et ce, pour maintenir leur santé et pour veiller à leur sécurité. Dans le cas où la personne âgée a des soucis de santé majeurs : menace d’infarctus, insuffisance rénale ou insuffisance cardiaque, les médecins préconisent que la personne soit alitée pendant plusieurs jours voire des semaines. La famille doit être présente pour ces personnes. Mais avec le travail, les diverses occupations, il est difficile de se consacrer entièrement à la personne âgée. Là-dessus, dans la plupart des grandes villes, et notamment à Paris, il existe des organismes qui viennent en aide aux familles et aux seniors. L’aide a domicile paris facilite avant tout la vie du senior, mais également celle de sa famille. 

Quels sont les champs d’intervention de l’aide à domicile ? 

L’aide à domicile intervient dans plusieurs domaines. 

  • Si la personne âgée est malade, il ou elle se charge d’administrer les médicaments ;
  • Il se charge également d’emmener le senior faire ses visites médicales ;
  • Si la personne âgée est alitée et dépendante, il ou elle se charge de veiller sur elle en lui donnant le bain, en l’emmenant aux toilettes, etc. 
  • Il se charge également de ranger la chambre du senior, lui donner à manger, lui faire la lecture, etc. 

Parfois, un état de dépendance ou une maladie de longue durée entraîne une dépression chez les personnes âgées. C’est pour cela qu’à Paris, les aides à domicile sont formées pour remonter le moral des personnes âgées. L’objectif est que l’aide a domicile paris puisse encourager le senior, lui redonner la joie de vivre même dans la maladie ou dans une situation de handicap sévère. 

En concertation avec la famille, l’aide peut également se charger de ranger la maison familiale, faire les courses, la cuisine, etc. Bref, son rôle est d’aider la personne âgée. Mais il est également présent pour faciliter la vie de la famille. 

Quelles sont les qualités d’une personne qui se charge d’effectuer l’aide à domicile ? 

S’occuper d’une personne âgée n’est pas quelque chose que tout le monde peut faire. Il s’agit d’ailleurs d’une vocation. Il faut savoir faire preuve d’empathie et de beaucoup de dévotions. En général, les aides à domicile reçoivent des formations en psychologie et en infirmerie. 

Vous avez une personne âgée dépendante ou malade dans votre entourage ? Facilitez-lui la vie en faisant appel à une tierce personne pour s’occuper d’elle. Certes, rien ne vaut l’amour de la famille. Néanmoins, on ne peut pas s’arrêter de vivre pour s’occuper de la personne âgée à plein temps. Il est plus judicieux de faire appel à une aide à domicile. Cette démarche facilite la vie du senior et lui apporte une vie sociale et une autonomie. Et enfin, cela permet à la famille de garder une vie professionnelle et personnelle stable.