Jeu vidéo : oui, ils contribuent au développement personnel !

Dès son apparition, le jeu vidéo s’est attiré les foudres de certaines catégories de la population et notamment des anciennes générations, ou encore, de certaines personnes qui refusent systématiquement tout progrès et toute avancé technologique… différentes études nous prouvent que les jeux vidéos ont des conséquences très positives sur notre cerveau et sur nos capacités…

Ils développent la vue et notre concentration

Il est courant d’entendre de la part de ces détracteurs du jeu vidéo que celui-ci serait dangereux pour les capacités visuelles. Une étude de l’université de Rochester, aux États-Unis, qui date de 2003, nous a montré que la pratique du jeu vidéo, en particulier du jeu vidéo d’action, aurait des effets bénéfiques sur l’amélioration de la vue et sur les capacités d’attention et de concentration des joueurs. En effet, après avoir fait passer des tests bien précis à des joueurs de jeux vidéos et a des non-joueurs, il est apparu clairement que les joueurs réguliers possèdent une attention visuelle plus intense et qui fatigue moins vite que celle des non-joueurs.

La vision des joueurs s’adapte constamment aux différentes situations et aux difficultés et le joueur se situe également mieux dans l’espace. C’est en localisant et en visant leurs ennemis que les joueurs acquièrent des aptitudes et entraînent leurs yeux de manière impressionnante. Ainsi, contrairement à une idée reçue, le fait de jouer à des jeux d’action permettrait d’aider à corriger des problèmes de vue. Le fait de se situer efficacement et rapidement dans l’espace a également une influence sur la vitesse de réflexion des joueurs ainsi que sur la coordination entre leurs membres et leurs yeux.

Jouer aux jeux vidéos augmente vos capacités cérébrales

Alors que certains prétendent que la pratique des jeux vidéos abrutit les enfants et les adolescents, des études ont prouvé qu’au contraire elle développait vos capacités cérébrales. En effet, il a été prouvé scientifiquement par une étude, réalisée en 2013 en Allemagne, qu’un lien existait entre le fait de passer du temps sur les jeux vidéo et l’augmentation de centaines zones du cortex cérébral.

Des chercheurs ont ainsi fait une expérience en demandant à un grand nombre d’adultes de jouer au jeu super Mario 64 pendant 2 mois, à raison de 30 minutes par jour. À l’issue de ces deux mois, il a été prouvé que des changements avaient eu lieu au niveau de la matière grise présente dans les zones du cerveau qui concernent directement la navigation dans l’espace, la mémoire, l’organisation et là motricité des membres. Il a été constaté également que les jeux jouables en 3D augmentaient votre mémoire de 12 % de plus par rapport au jeux jouables en 2d.

Jouer à des jeux vidéos ne rend pas bête mais plus intelligent

Des chercheurs, britanniques cette fois, nous ont montré dans une étude réalisée en 2012, que le fait de jouer régulièrement à des jeux de stratégie était susceptible de développer la flexibilité de votre cerveau. Les tests psychologiques qui ont été réalisés sur des joueurs nous montrent que les individus ayant joué à Starcraft étaient en mesure de réaliser des tâches de flexibilité cognitive de façon beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace que les non-joueurs. Il apparaît que la pratique des jeux vidéos permet à votre cerveau d’être moins déconcentré par les événements extérieurs et d’accroître considérablement votre concentration dans l’exécution d’une tâche précise.

Jouer dans des conditions parfaites

Afin de jouer dans les meilleurs conditions possibles et de ne pas avoir de problème au niveau du dos lorsque vous jouez plusieurs heures de suite, il est conseillé d’utiliser une chaise et un bureau gamer. Vous aurez le dos parfaitement maintenu et vous pourrez adopter la position la plus confortable pour jouer efficacement. Le fait d’avoir de l’espace est également un luxe pour le gamer, qui pourra jouer de façon beaucoup plus naturelle.