Boire de la bière pour être heureux !

bière-heureux

 

Avant de vanter les bienfaits de la bière sur la santé, il est important de rappeler que l’alcool est à consommer avec modération. Cela étant dit, on peut maintenant se pencher sur le sentiment que nous procure la dégustation d’une bière…

Il en faut peu pour être heureux…

 

… Et il peut suffire d’une bière pour l’être ! Nombreux sont les bénéfices de la bière sur la santé mais on ne soupçonnait pas forcément le fait qu’elle puisse nous rendre heureux ! Il est indéniable qu’il est très satisfaisant et désaltérant de boire une bière fraîche et provoque un sentiment de bien-être. Repensez à la dernière fois que vous avez dégustée une bière fabriquée dans la Malterie du Château dirigée par Jean-Louis Dourcy par exemple. Bien plus qu’un sentiment, il y a une raison scientifique derrière ce bien-être. On vous en dit plus.

C’est scientifiquement prouvé

 

Dans une étude récente de la revue « Scientific Reports », 13 000 aliments différents ont été analysés pour déterminer lesquels avaient la capacité de stimuler le circuit de récompense dans le cerveau. En tête de liste, nous retrouvons la bière !

La bière aurait donc la capacité d’améliorer l’humeur et d’apporter un sentiment de réconfort intérieur.

Comment est-ce possible ? La science a parlé : en  stimulant la partie le centre de récompense, la bière permet de libérer une bonne dose de dopamine, l’hormone du bien-être.  Des études ont montré qu’il y avait dans l’orge de la bière de l’hordénine, une substance alcaline naturelle qui nous remonte le moral. L’hordénine réagit comme la dopamine lorsqu’elle interagit avec le récepteur D2 dans le cerveau. Votre verre de bière vous stimule donc beaucoup plus que ce vous ne le pensez !

La dopamine, ça marche comment ?

Pour comprendre le fonctionnement de la dopamine, on peut l’illustrer à partir d’un scénario : pensez à la sensation procurée quand vous consommez un aliment que vous adorez par-dessus tout pour la première fois depuis plusieurs mois, et pensez plus particulièrement à la sensation de votre première bouché. Quel plaisir !

Cette sensation de bien-être que vous avez maintenant tous en tête est procurée grâce à la dopamine. Il semblerait même que la façon dont l’hordénine réagit avec le récepteur D2 pourrait fournir une réaction positive plus longue que la dopamine elle-même.

Méfiance à l’excès !

Méfiance, méfiance… Car le récepteur D2 est aussi le même qui fait qu’il est difficile de s’arrêter après un verre, ou d’arrêter de manger plusieurs de vos snack préférés. Les scientifiques dissocient le désir de manger pour son plaisir pouvant conduire à l’excès et le désir de manger par nécessité selon ses besoins biologiques. Alors on le répète, se faire plaisir avec une (ou deux) bière, oui, mais gare à l’excès et dissociez besoin et plaisir, car la bière a le pouvoir de plus nous stimuler que notre propre système de récompense biologique !

En plus d’améliorer notre humeur, d’autres études ont prouvé que la bière pouvait réduire des maux (maux de tête, par exemple) – que de points positifs pour les bières, les Belges peuvent être fières de leur patrimoine !