Frank Bou Hassira : la sophrologie pour le développement personnel

Le bien-être et le développement personnel peuvent se travailler de très nombreuses manières, rappelle Frank Bou-Hassira, lui-même connaisseur dans ces domaines. Parmi les façons d’évacuer les tensions physiques comme morales, l’on peut citer la sophrologie : en quoi consiste-t-elle concrètement ? Comment est-elle pratiquée ? Quels sont ses avantages ?

 

Le principe de la sophrologie

Explications sur la sophrologie
Explications sur la sophrologie

Le terme-même « sophrologie » provient du grec et associe « sôs », l’harmonie avec « phren », l’esprit). Cette méthode de développement personnel a vu le jour en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle consiste en des exercices de relaxation (statiques ou dynamiques) basés essentiellement sur le souffle et de visualisation corporelle permettant d’atteindre un niveau de vigilance proche de celui de l’endormissement. La frontière entre conscient et inconscient est alors plus mince et l’on peut travailler en profondeur sur son bien-être et son ressenti tout en restant conscient.

Bien que non considérée comme thérapeutique (il ne s’agit pas d’un acte médical), les bienfaits de la sophrologie (abordés plus loin avec Frank Bou-Hassira) ont été reconnus dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Mais comment effectue-t-on de la sophrologie concrètement ?

Le déroulement d’une séance, explications par Frank Bou-Hassira

La détente du corps et de l'esprit
La détente du corps et de l’esprit

C’est auprès d’un ou d’une sophrologue agré(e) que se déroule la séance préalablement convenue par rendez-vous. Le praticien vous reçoit dans son cabinet pour une séance durant entre une heure et une heure et demie. Chaque séance, en particulier la première, débute par un dialogue entre le patient et le sophrologue : présentation de sa vie, ses habitudes, son caractère, ses tracas (ce qui l’amène à venir pratiquer la sophrologie), ses attentes…Similaire à un entretien avec un psychologue, cette étape de dialogue s’avère indispensable pour une bonne connaissance du patient et l’établissement d’un lien patient/praticien. Le sophrologue va en effet adapter son plan d’action et les exercices proposés en fonction de la personne venue consulter, précise Frank Bou-Hassira.

Suite à ce dialogue de début de séance, le sophrologue invite son patient à passer à la pratique, proche de l’hypnose, en lui montrant et l’invitant à effectuer à son tour différents exercices de respiration. En général, une séance d’une heure permet d’apprendre et de pratiquer trois exercices de sophrologie. Ces exercices se basent essentiellement sur la visualisation mentale de son corps et des concepts positifs ou négatifs de sa vie. L’on va alors « combattre » le négatif et « protéger » le positif explique Frank Bou-Hassira. La plupart des exercices de sophrologie se pratiquent les yeux fermés et peuvent mettre à contribution l’ensemble des parties du corps (dos, bras, jambes, tête etc.)

A la fin de chaque exercice (durant de quelques secondes à une minute et répété plusieurs fois), le patient est invité à garder les yeux fermés quelques instants pour s’imprégner des bienfaits que lui a procuré l’exercice venant d’être effectué et d’en ressentir les effets sur le corps et sur l’esprit. Il peut ensuite recommencer l’exercice ou passer au suivant, alors expliqué et montré par le sophrologue.

Une séance de sophrologie s’achève comme elle a commencé : par un dialogue entre le praticien et le patient, rappelle Frank Bou-Hassira. Le patient discute à ce moment-là des différents effets prodigués par tel ou tel exercice, l’efficacité de chacun d’entre eux (tout le monde n’ayant pas le même ressenti) sur son corps et son esprit. C’est également l’occasion de poser d’éventuelles questions sur les exercices et le plan d’action établi par le sophrologue à l’issue de la première séance.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie permet de détendre corps et esprit indique Frank Bou-Hassira
La sophrologie permet de détendre corps et esprit indique Frank Bou-Hassira

Si la sophrologie n’est pas une formule magique qui efface le mal-être ou les problèmes en deux séances, cette technique de développement personnel présente néanmoins plusieurs bienfaits aussi bien physiques que psychologiques.

Elle permet notamment d’agir sur le stress généralement responsables de nombreux maux (ex : troubles du sommeil, troubles alimentaires, concentration, humeur, douleurs éparses…). La sophrologie agit en effet sur le « lâcher-prise » et la libération des « pensées parasites » qui sont un rempart au bien-être. Elle est par exemple conseillée aux femmes enceintes qui appréhendent la maternité, aux sportifs et artistes en situation de trac, aux adolescents en pleine période de transition, aux séniors avec les effets du vieillissement…ou tout autre individu qui en ressent le besoin.

Frank Bou-Hassira ajoute que la sophrologie joue également un rôle contre les douleurs physiques. En effet, ces douleurs peuvent être la manifestation externe d’un mal-être interne lorsque l’environnement nous submerge. Des maux de tête récurrents peuvent par exemple traduire une situation de dépression ou de stress intense dont les causes peuvent être diverses et variées (argent, couple, travail, deuil…). C’est pourquoi certains hôpitaux font appel à des professionnels de la sophrologie afin de soulager les douleurs chroniques de leurs patients.

Cependant, la sophrologie n’étant pas un acte médical, rappelle Frank Bou-Hassira, elle peut ne pas être efficace sur certains individus, ou à l’inverse exercer des bienfaits intenses en peu de séances.