Eviter les produits toxiques d’intérieur : conseils et astuces !

La pollution de l’air dans les villes et les agglomérations urbaines est une préoccupation majeure à l’heure actuelle, mais qu’en est-il de la qualité de l’environnement dans nos maisons?

Nos zones de refuge peuvent également contenir des toxines potentiellement nocives et une mauvaise qualité de l’air. Même s’il n’est pas nécessaire de paniquer, il est bon de savoir de quelle manière ces substances peuvent avoir une incidence sur notre santé et de prendre des mesures pour y remédier.

Quels sont les produits toxiques à éviter ?

Les toxines suivantes sont parmi les plus présentes dans nos réserves d’air, d’eau et / ou de nourriture. Cette liste est loin d’être exhaustive, car des milliers d’autres toxines circulent également dans notre environnement.

1. Composés organiques volatils (COV)

Les COV sont un groupe de produits chimiques qui se vaporisent facilement et apportent à la maison des polluants gazeux provenant de diverses sources. Plus de 400 composés de la famille des COV ont été identifiés à la maison, dont plus de 200 dans la moquette. Les COV ont tendance à être encore plus élevés (deux à cinq fois plus) dans l’air intérieur que dans l’air extérieur, probablement parce qu’ils sont présents dans de nombreux produits ménagers.

2. Pesticides

60% des herbicides, 90% des fongicides et 30% des insecticides sont connus pour être cancérigènes. De manière alarmante, des résidus de pesticides ont été détectés dans 50 à 95% des aliments. Les produits antiparasitaires domestiques et pulvérisateurs, et certains traitements chimiques pour gazon qui dérivent ou sont suivis à l’intérieur, font également partie des produits toxiques à éviter chez vous

3. Moisissures et autres toxines fongiques

Une personne sur trois a eu une réaction allergique à la moisissure. Les mycotoxines (toxines fongiques) peuvent causer toute une série de problèmes de santé si elles ne sont exposées qu’à une faible dose. Les bâtiments contaminés, zones humides avec de fréquents changements de température, particules en suspension dans l’air de la fournaise ou de l’unité de climatisation sont à l’origine de cette forme de toxine

Conseils et astuces pour éviter et réduire l’effet des produits toxiques à l’intérieur

  1. Nettoyez votre air : assurez-vous que votre maison est correctement ventilée pour éliminer les polluants et l’humidité qui peuvent s’y accumuler. Toutes sortes de produits ménagers, y compris les bougies et les produits de nettoyage, contiennent des polluants potentiellement dangereux. S’ils ne sont pas éliminés par ventilation, ils s’accumulent tout simplement dans votre maison.
  2. Revêtements de sol en bois : Les tapis contiennent de la saleté, des acariens, des poils d’animaux, des champignons et autres particules potentiellement nocives pouvant aggraver les poumons. Changer la moquette pour un plancher en bois facilite le nettoyage.
  3. Exploiter une puissance végétale : En plus de bien paraître et d’entretenir un sentiment de calme, certaines plantes d’intérieur pourraient même contribuer à assainir l’air de votre maison. Parmi les différents types de plante depolluante les plus connus, on peut citer l’Aglaonema, l’Anthurium ou Flamant rose, le Palmier Bambou connu également sous le nom de Chamaedoera, le Chlorophytum ou plante araignée, etc…
  4. Réduisez l’humidité : fermez la porte de la salle de bain lors de la douche, essuyez les surfaces humides, mettez votre ventilateur extracteur et couvrez vos casseroles lors de la cuisson. Une humidité excessive permet aux acariens et aux moisissures de se développer, peut favoriser la croissance bactérienne et affecter la survie des virus.
  5. Passez au bio lorsque vous nettoyez : Utilisez des produits de nettoyage écologiques qui contiennent moins de toxines et de polluants. Les nettoyants ménagers non écologiques peuvent libérer du formaldéhyde lorsqu’ils entrent en contact avec l’air, substance liée au cancer.