Les raisons pour lesquelles manger du chocolat est conseillé

Le chocolat proposé par votre chocolatier paris est l’aliment réconfortant ultime, un moyen de subsistance sûr en période de stress, une source de consolation fiable lorsque la vie nous a laissé tomber, et un stimulant de l’humeur et un inducteur de romance dans des circonstances plus positives. Mais est-ce que c’est sain ?

Si vous n’en moquez beaucoup, évidemment pas. Mais il existe une foule de méthodes médicalement prouvées dans lesquelles le chocolat, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao d’environ 70% ou plus, est vraiment bon pour nous.

Les recherches se poursuivent tout le temps et les experts ont déjà constaté que le chocolat est bénéfique pour le cœur, la circulation et le cerveau. Il a été suggéré qu’il pourrait être bénéfique dans les grands défis de la santé tels que l’autisme, l’obésité et le diabète.

Et en fait, les toutes dernières recherches suggèrent que manger du chocolat pourrait aider votre cerveau à bien vieillir. Voici des avantages qu’un bon chocolat puisse procurer, et c’est prouvé scientifiquement.

1. C’est bon pour le coeur et la circulation sanguine

Une étude récente a montré que le chocolat noir permettait de restaurer la flexibilité des artères tout en empêchant les globules blancs de coller aux parois des vaisseaux sanguins – deux causes courantes de colmatage des artères. De quoi vous donner envie de vous rendre auprès de votre chocolatier paris.

2. Il réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Des chercheurs finlandais ont constaté que la consommation de chocolat réduisait le risque de subir un accident vasculaire cérébral – de 17% en moyenne dans le groupe d’hommes testés.

3. C’est riche en minéraux

Le chocolat noir regorge de minéraux bénéfiques tels que le potassium, le zinc et le sélénium, et une barre de 100 g de chocolat noir (70% ou plus) fournit 67% du RDA en fer.

4. Il réduit le cholestérol

Il a été prouvé que la consommation de cacao réduit les niveaux de «mauvais» cholestérol (LDL) et augmente les niveaux de «bon» cholestérol, réduisant potentiellement le risque de maladie cardiovasculaire.

5. C’est bon pour votre peau

Les flavonols contenus dans le chocolat noir proposé par le chocolatier paris peuvent protéger la peau contre les effets nocifs du soleil, mais il vaut probablement mieux appliquer une crème solaire.

6. Cela peut vous aider à perdre du poids

Le chocolat peut vous aider à perdre du poids. Vraiment. Selon le neuroscientifique Will Clower, un petit carré de bon chocolat fondu sur la langue 20 minutes avant de prendre un repas permet déclencher les hormones de satiété au niveau du cerveau qui disent «Je suis rassasié», ce qui réduit la quantité de nourriture que vous consommez par la suite. Terminer un repas avec le même petit déclencheur pourrait réduire les grignotages ultérieurs.

7. C’est bon pour les mères et les bébés

Une étude finlandaise encore a révélé que le chocolat réduisait le stress chez les femmes enceintes et que leurs bébés souriaient plus souvent que les enfants de parents non consommateurs de chocolat. Le chocolat est donc une source de joie, quite à consommer davantage. Vous trouverez les meilleurs chocolats auprès de votre chocolatier paris.

8. Peut prévenir le diabète

Cela semble fou, mais il a été démontré que le cacao améliorait la sensibilité à l’insuline. Le chocolat noir – avec modération – pourrait retarder ou prévenir l’apparition du diabète.

9. Le chocolat est bon pour le cerveau

On pense que les flavanols réduisent la perte de mémoire chez les personnes âgées, et les qualités anti-inflammatoires du chocolat noir se sont révélées bénéfiques dans le traitement des lésions cérébrales telles que les commotions cérébrales.

10. Le chocolat vous fait sentir mieux

Le chocolat contient de la phényléthylamine ou PEA, qui est le même produit chimique que votre cerveau crée lorsque vous vous sentez amoureux. La PEA encourage votre cerveau à libérer des endorphines bienfaisantes.

Certains types de chocolat peuvent être bons pour l’âme : il s’agit d’un chocolat dont les matières premières ont été cultivées avec soin par des agriculteurs qui sont correctement récompensés pour leur travail; ensuite traitées par des personnes qui prennent du temps et du soin dans leur travail, et terminées par des chocolatiers qui aiment ce qu’ils font. Il ne sera pas produit en masse et pourrait ne pas être bon marché. Mais ce sera bon pour vous, cœur et âme.

11. Le chocolat est très nutritif

Si vous achetez du chocolat noir de qualité avec une teneur élevée en cacao, il est en fait assez nutritif. Il contient une quantité décente de fibres solubles et est chargé de minéraux. Une barre de 100 grammes de chocolat noir à 70–85% de cacao contient :

  • 11 grammes de fibres
  • 67% du RDI pour le fer
  • 58% du RDI pour le magnésium
  • 89% du RDI pour le cuivre
  • 98% du RDI pour le manganèse
  • Il contient également beaucoup de potassium, de phosphore, de zinc et de sélénium

Bien sûr, 100 grammes (3,5 onces) est une quantité assez importante et ne doit pas être consommée quotidiennement. Tous ces nutriments viennent également avec 600 calories et des quantités modérées de sucre. Pour cette raison, le chocolat noir se consomme mieux avec modération. Le profil en acides gras du cacao et du chocolat noir est également excellent.

Les graisses sont principalement saturées et mono insaturées, avec de petites quantités de graisses polyinsaturées. Il contient également des stimulants comme la caféine et la théobromine, mais il est peu probable que vous restiez éveillé la nuit car la quantité de caféine est très faible comparée au café.

12. Le chocolat est une source puissante d’antioxydants

Le chocolat noir proposé par le chocolatier paris est chargé de composés organiques biologiquement actifs qui agissent en tant qu’antioxydants. Ceux-ci incluent les polyphénols, les flavanols et les catéchines, entre autres.Une étude a montré que le cacao et le chocolat noir avaient plus d’activité antioxydante, de polyphénols et de flavanols que tout autre fruit testé, notamment les myrtilles et les baies d’açai. Cependant, il convient de mentionner que les fèves de cacao crues et non transformées sont parmi les aliments les plus riches en antioxydants, c’est pourquoi il est préférable de consommer ceux issus de l’agriculture biologique.