Conseils pour bien choisir son premier cours de yoga

Le stress est un fléau qui se répand plus que n’importe quelle autre maladie dans le monde. Et malgré les avancées significatives de la médecine, aucun traitement chimique ne permet d’éradiquer ce problème. Mais ce qu’on ne peut pas obtenir avec la médecine moderne, on le peut avec le yoga. Pour ceux qui ne savent pas encore à quoi sert le yoga, il faut savoir que depuis des siècles, le yoga est une pratique universellement reconnue pour offrir de nombreux bienfaits à la santé du corps et de l’esprit. En effet, il n’y a pas que le stress qu’on peut éliminer avec le yoga. En effet, cette pratique permet d’améliorer la santé du corps en général et de lutter contre toutes sortes de problèmes psychiques et émotionnels. Pour ceux qui sont encore novices dans la pratique du yoga, voici quelques conseils pour bien débuter.

Comment bien débuter au yoga

Quand on débute au yoga, il est tout à fait naturel de ressentir un peu d’appréhension au départ. Pourtant, les débutants devraient plutôt se détendre car aucun instructeur ne leur exigera de connaître le yoga définition ou de maîtriser les nombreuses positions de yoga dès le premier jour. Il faut en effet se rappeler que les cours yoga sont surtout destinés pour se relaxer. Cela dit, on s’intègre mieux dans la pratique quand on bénéficie des conseils d’un instructeur expérimenté. C’est pourquoi il est recommandé de Tester une formation yoga à lyon pour commencer. Et une fois qu’on se familiarise avec les différentes poses, on peut ensuite continuer la pratique à la maison. Parmi les styles de yoga les plus prisés, on peut notamment mentionner le Hatha Yoga. Cette pratique se focalise surtout sur le côté émotionnel. Elle aide le yogi à éliminer le stress et à contrôler ses pulsions et ses émotions. Toutefois, l’amélioration de la souplesse et la relaxation font aussi partie des hatha yoga bienfaits. En général, pour les débutants, la séance de Hatha yoga commence par un exercice pour maîtriser la respiration avant de s’attaquer aux fameuses postures.

Se préparer pour son premier cours

Pour se préparer pour son premier cours de yoga, il faut d’abord se procurer une tenue adéquate. Les vêtements à porter dépendent du style de yoga à adopter. À titre d’exemple, le power yoga requiert beaucoup d’efforts physiques, ce qui veut dire qu’il faut porter une tenue de sport. Les tenues moulantes sont beaucoup plus pratiques pour les femmes tandis que les T-shirt larges le sont pour les hommes. À part la tenue, la pratique du yoga ne requiert pas vraiment d’équipement particulier, mis à part le tapis sur lequel il faudra s’allonger. Toutefois, la plupart des débutants connaissent quelques difficultés à aligner leur corps suivant la position idéale pour les postures de yoga. Dans ce cas, il serait préférable de se procurer des sangles et des briques spécialement conçues pour corriger ce problème. Ces accessoires sont souvent en vente ou en location dans les studios de yoga. Une fois arrivé au cours de yoga pour débutant, il faut apprendre à se relaxer, maîtriser sa respiration puis mémoriser les postures de base afin de les pratiquer pour l’entraînement à la maison.