Conseiller conjugal : est-ce qu’il peut tout résoudre ?

Certains couples négligent l’intervention d’un conseiller pour résoudre leur problème. Or, il est important d’avoir un conseil conjugal auprès d’un professionnel. Sa présence reste une priorité pour rétablir la communication et résoudre des conflits majeurs. Mais un conseiller conjugal est-il réellement nécessaire ?

Qu’est-ce qu’un conseiller conjugal ?

Un professionnel tel que Mme Frossard :conseiller conjugal lyon est spécialisé dans la thérapie de couple. Comme les problèmes de relation touchent la majorité des jeunes couples, il intervient en tant qu’observateur ou en tant que tiers neutre. Son expertise est pratiquement indispensable pour améliorer la relation entre deux personnes partageant une vie commune. Non seulement, un conseiller conjugal donne des outils aux couples afin de les aider à résoudre leur conflit mais il propose aussi des solutions pour bien s’entendre, négocier les différends et mieux communiquer à la maison. Quand l’atmosphère est très tendue à la maison, il est important d’apprendre à se parler d’une manière plus saine. D’où l’intérêt de suivre une thérapie de couple. Un conseiller conjugal a donc pour mission de résoudre tous les problèmes rencontrés par un couple. Il doit être efficace et ne doit pas prendre parti.

Quelques raisons essentielles de consulter un conseiller conjugal

Certains couples ont l’habitude de demander l’avis de leur entourage lorsqu’ils entrent en conflit. Mais on sait que les avis ne sont pas totalement neutres et adaptés. Un meilleur ami peut toujours prendre la défense de l’homme et une amie, une sœur et même une mère prendront toujours la défense de la femme. Parfois même, on est entouré des personnes de mauvaise foi ou d’un conseiller inefficace pour résoudre une crise conjugale. Certains proches pourront alors conseiller à un couple de divorcer, prendre de la distance, faire une pause ou même reprocher l’un ou l’autre. Il est important en revanche d’avoir un avis en dehors de la famille et de son entourage et d’avoir un avis neutre sur la situation. En faisant une consultation conjugale, le professionnel jouera son rôle de conseiller et de médiateur et non, un déclencheur de conflit. Il existe alors différents cas majeurs qui incitent les couples à consulter un conseiller conjugal. Il peut s’agir de problèmes sexuels, de difficultés financières, d’infidélité ou relatifs àl’éducation des enfants, à une crise conjugale, etc.

Etre à l’écoute de ses clients

Il est vrai que lorsqu’on se laisse submerger par ses problèmes de couple, on se confie plus facilement à un étranger. Et on peut dire que s’exprimer ouvertement sans que cette personne apporte son jugement est toujours libérateur. Et c’est exactement ce qu’on ressent lorsqu’on consulte un conseiller conjugal. En général, un couple a besoin d’être écouté par une personne attentive et professionnelle. Tel est le rôle d’un conseiller de couple. Il ne fait pas que résoudre les conflits, il est aussi à l’écoute des besoins et des envies de ses clients. Si un couple ne se confie pas à un professionnel, les deux personnes vont toujours prétendre que l’une à raison et que l’autre à tort ou vice-versa.