Comment rénover un fauteuil pour la chambre de bébé : astuces et conseils pour un DIY réussi

Vous souhaitez donner un coup de neuf à un fauteuil ancien pour le mettre dans la chambre de votre bébé ?
C’est une très bonne idée pour aménager un espace douillet et cosy pour vous et le tout-petit.
Une fois assis confortablement sur le fauteuil, vous pourrez allaiter tranquillement le bébé, le calmer ou lui raconter une histoire.
Mais comment rénover un fauteuil ancien afin de lui donner une seconde jeunesse ?
Dans cet article, nous vous livrons les conseils pour un DIY réussi.

Choisissez un fauteuil confortable et adapté à la taille de la pièce

Lorsque vous choisissez un fauteuil à mettre dans la chambre de bébé, préférez celui qui vous permet de vous asseoir et de vous lever facilement. Il peut s’agir d’un fauteuil d’allaitement ou à bascule.

Le plus important est qu’il soit suffisamment large pour accueillir votre bébé dans vos bras en toute aisance. Veillez toutefois à ce qu’il occupe un minimum d’espace dans la pièce et qu’il soit en harmonie avec le style et les couleurs de la déco.

Nettoyez le fauteuil avant de le repeindre

Comme il s’agit d’un fauteuil à rénover, il peut contenir des taches, des usures ou toutes sortes d’imperfections. Il convient donc de le nettoyer soigneusement en utilisant un chiffon humide et du savon doux.

Utilisez un aspirateur pour neutraliser la poussière et les poils d’animaux. Dans le cas d’un fauteuil en bois, vous pouvez le poncer légèrement pour enlever les éventuelles traces de vernis, de peinture ou de souillure.

Appliquez une peinture adaptée au tissu

En repeignant le fauteuil à rénover, vous lui donnez une seconde vie. Utilisez de la peinture spéciale pour tissu, qui résiste aux lavages et aux frottements.

Une couleur unie irait parfaitement pour une apparence discrète mais classe. Ou bien, si vous le préférez, ajoutez des motifs avec des pochoirs ou des tampons.

Pour appliquer la peinture, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau, en respectant le sens du tissu et en évitant les surcharges. Une fois que la peinture aura séché, appliquez une couche de vernis protecteur.

Repeignez le fauteuil avec une peinture adaptée au bois

Si vous rénovez un fauteuil en bois, vous pouvez le repeindre avec de la peinture acrylique ou glycéro. Celles-ci, en plus d’être faciles à nettoyer, adhèrent parfaitement au support.

Appliquez la peinture avec un rouleau ou un pinceau, en veillant à choisir une couleur assortie au tissu. Laissez sécher la peinture entre chaque couche avant d’appliquer un vernis de protection.

Utilisez de la tapisserie sur le fauteuil

Pour rénover un fauteuil avec de la tapisserie en DIY, vous devez d’abord enlever le tissu et les garnitures usagés. Après avoir effectué les différentes restaurations nécessaires, vous pouvez poser le tissu final en le tendant et le fixant avec des clous ou des agrafes.

Pour trouver la tapisserie adaptée à votre fauteuil, renseignez-vous auprès d’un tapissier à Clermont-Ferrand.

Ajoutez des accessoires pour personnaliser le fauteuil

Il est temps de customiser le fauteuil en faisant preuve d’un peu de créativité. Vous pouvez ajouter des éléments décoratifs tels que des coussins, des pompons, des plaids, des boutons ou des perles.

Vous pouvez également coller des stickers ou des lettres sur le dossier ou les accoudoirs du fauteuil. Comme inscription, optez pour le nom de votre bébé ou un message doux qui lui est destiné.

Pour la sécurité du tout-petit, assurez-vous que les accessoires soient bien fixés afin qu’ils ne présentent pas de risque d’étouffement ou de blessure.

Recouvrez le fauteuil d’une housse protectrice

Utilisez une housse amovible et lavable pour recouvrir le tissu et le bois. Ainsi, vous protégerez le fauteuil de l’usure et des tâches. Vous pouvez opter pour une housse assortie ou bien créer un contraste.

Si vous vous y connaissez en couture, vous pouvez coudre la housse vous-même avec du tissu de votre choix. Il vous suffit de prendre les mesures du fauteuil et d’utiliser un seul patron pour la découpe des pièces.