Yoga à Montpellier : les 4 postures pour soulager le stress et l’anxiété

Le yoga a gagné en popularité ces dernières années grâce à ses nombreux bienfaits relatifs à la santé physique et mentale. Plus particulièrement, les postures de yoga sont souvent utilisées comme un moyen efficace de soulager le stress et l’anxiété. Ces postures ou « asanas » impliquent généralement des étirements doux, des mouvements lents et une respiration contrôlée pour aider à réduire la tension musculaire et à calmer l’esprit. Certaines d’entre elles ciblent spécifiquement les zones du corps qui sont souvent tendues en période de stress, comme les épaules et le dos. Tandis que d’autres postures sont conçues pour améliorer la circulation sanguine et réduire la fatigue.

  1. La posture de l’enfant ou Balasana

Dans l’ensemble, les postures de yoga peuvent être un outil précieux pour ceux qui cherchent à gérer leur stress et leur anxiété de manière naturelle et efficace. La posture de l’enfant ou Balasana en sanskrit est une pose de yoga qui est habituellement utilisée comme un moyen de se détendre et de se calmer. Elle est facile à exécuter et peut être effectuée par des personnes de tous niveaux de condition physique. Pour celles et ceux qui hésitent à s’y prendre seuls, faire le choix de suivre un cours de yoga à Montpellier est une bonne idée.

Sinon, pour réaliser Balasana, il est recommandé de commencer par s’agenouiller sur le sol. Puis plier son corps en avant, en appuyant le front sur le sol et en étirant les bras le long du corps ou en les étendant devant. Cette position permet de relâcher la tension dans le dos, les épaules et le cou, tout en favorisant la circulation sanguine et la relaxation mentale. Balasana ou la posture de l’enfant peut être pratiqué à tout moment de la journée pour soulager. Il est particulièrement indiqué de l’effectuer avant ou après une séance de yoga plus intense pour se détendre et se recentrer.

  1. La posture du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana

L’Adho Mukha Svanasana est une posture de yoga qui renforce les bras et les jambes, tout en étirant le dos et les épaules. La posture du chien tête en bas consiste à se mettre à quatre pattes, en alignant les poignets sous les épaules et les genoux sous les hanches.

Ensuite, il faudra soulever les hanches vers le plafond tout en étendant les bras et les jambes afin de former un triangle inversé avec le corps. Cette posture tonifie les muscles des bras et des jambes, tout en relaxant les muscles du dos et des épaules. Cette asana est souvent utilisée comme une pose de transition dans de nombreuses séquences de yoga.

  1. La posture de la pince ou Paschimottanasana

La posture de la pince est un exercice de yoga couramment pratiqué pour étirer le bas du dos, les ischio-jambiers et la colonne vertébrale. Elle peut être bénéfique en tant que contre-posture aux mouvements qui impliquent de creuser le dos, comme la posture du cobra ou du chameau. Cette pose peut également aider à améliorer la digestion et à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause.

Afin d’effectuer correctement la posture de la pince, il est indiqué de se mettre en position assise sur le sol avec les jambes tendues devant. Ensuite, suivant son expiration, le pratiquant penche lentement son corps vers l’avant. Il essaye de rapprocher sa tête de ses genoux ou des tibias, tout en gardant son dos droit. Si possible, l’élève peut attraper la plante de ses pieds ou le haut de ses tibias avec ses mains. Il est conseillé de maintenir cette position pendant au moins 10 secondes avant de revenir doucement à la position de départ. Il est possible de répéter cet exercice autant de fois que nécessaire pour ressentir les bienfaits de la posture de la pince. Cette asana est excellente pour se relaxer et dire adieu au stress.

  1. Yoga et la posture de la pince debout ou Uttanasana

La posture de la pince debout est très similaire à la pince assise, mais cette fois-ci, l’élève se tient debout. Cela permet d’étirer encore plus les ischio-jambiers. Le pratiquant est debout avec les pieds joints ou très proches l’un de l’autre.

Ensuite, il se penche en avant jusqu’à ce que ses mains touchent le sol. Il ira aussi loin que possible sans forcer. Sur l’expiration, il faudra garder les genoux tendus sans les verrouiller si cela est faisable. Si les paumes des mains ne touchent pas le sol, il est suggéré d’utiliser une brique de yoga ou de fléchir les genoux. La posture de la pince debout est pratique pour soulager le stress et se détendre.