Comment avoir un cuir chevelu en bonne santé

Divers problèmes peuvent affecter le cuir chevelu. Il peut être endommagé, devenir sec, irritant et squameux. Dans les cas graves, une personne peut développer des affections cutanées ou subir une perte de cheveux. Mais des cheveux sains et beaux commencent par un cuir chevelu sain.

Une bonne règle consiste à prendre soin de votre cuir chevelu de la même manière que vous vous occupez de votre visage.

 

Établissez une routine de nettoyage appropriée

Si vous vous lavez les cheveux plus souvent, vous risquez de dessécher votre cuir chevelu. Se laver les cheveux moins souvent peut causer une accumulation malsaine d’huile et de saleté sur le cuir chevelu, ce qui peut obstruer les follicules et ralentir la croissance des cheveux. Pour un cuir chevelu sain, lavez vos cheveux tous les 2-3 jours  pour éliminer les bactéries, la sueur et les excès d’huile de la peau. Les shampooings que vous pouvez utiliser  vont du shampooing doux adapté au lavage fréquent du cheveu aux shampooings conçu pour le traitement d’affections spécifiques comme l’eczéma cuir chevelu ou le psoriasis.

Mangez une alimentation saine

Pour avoir un cuir chevelu sain, la nourriture que vous consommez doit être équilibrée, ce qui signifie qu’elle doit contenir tous les nutriments essentiels qui sont importants pour la santé de votre cuir chevelu. Les légumes à feuilles vertes, les haricots, les noix, les œufs, le poisson et le poulet sont une bonne source de protéines qui aident à la croissance des cheveux. Des aliments riches en antioxydants stimulent votre métabolisme et améliorent la circulation sanguine nécessaire à la santé du cuir chevelu. Si vous souffrez d’eczéma cuir chevelu, vous devrez peut-être compléter votre régime avec une supplémentation en oméga-3 et en vitamines et minéraux.

Massez votre cuir chevelu

Un bon massage régulier aide à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu. La circulation sanguine apporte de l’oxygène et des nutriments au cuir chevelu et aux follicules pileux, ce qui est essentiel pour la croissance des cheveux. Un massage à l’huile de noix de coco augmente progressivement les chances d’obtenir de bons cheveux longs et forts et aide à soulager les irritations et les démangeaisons.

Évitez les produits capillaires qui irritent votre cuir chevelu

Soyez très prudent avec les traitements chimiques, les permanentes, lissage ou la coloration des cheveux ou évitez-les complètement. Les produits chimiques utilisés dans ces traitements peuvent dessécher et irriter votre cuir chevelu.  Ils peuvent donc nuire à votre cuir chevelu  et causer des dommages aux cheveux.

Hydratez et exfoliez

Tout comme vous exfoliez et hydratez  votre visage, votre cuir chevelu peut également bénéficier de ces traitements pour rester en bonne santé. Toutes sortes d’hydratants qui emprisonnent  l’humidité et préservent  les huiles produites naturellement peuvent aider votre cuir chevelu à rester sain et sans pellicules. Un masque exfoliant pour le cuir chevelu nettoiera en profondeur le cuir chevelu et soulèvera toute accumulation et tout dépôt indésirables.

Protégez votre cuir  chevelu du soleil

Divers facteurs peuvent causer des dommages directs au cuir chevelu, notamment les rayons UV et les températures extrêmes. Portez un chapeau ou une écharpe surtout si vos cheveux sont fins  lorsque vous êtes au soleil pendant des longues durées.