Comment se remettre rapidement d’une fracture ?

Mauvaise chute, ostéoporose, accident, etc. les causes d’une fracture peuvent être nombreuses. En effet, elle n’épargne personne, qu’on soit jeune ou moins jeune. Et la guérison d’une fracture peut prendre du temps. Toutefois, il existe des moyens pour accélérer le processus en tenant compte de nombreux facteurs comme l’âge, la santé, la nutrition, le flux sanguin et la qualité de la prise en charge thérapeutique.

Fracture, comprendre ce que c’est

La fracture consiste en la rupture traumatique d’un élément osseux. Les localisations peuvent être aussi nombreuses que le nombre d’os qui composent le corps humain, tout comme les causes qui sont aussi importantes.

Il peut aussi s’agir d’une fracture du poignet, du col du fémur, parmi les plus fréquentes qui arrivent en France. Il y a aussi les fractures des os de l’avant-bras comme le radius et le cubitus, les fractures du bassin, des vertèbres, des côtes, des os longs de la jambe ou encore des os du crâne.

Une fracture peut être plus ou moins grave selon sa localisation, son déplacement et ses conséquences. On connaît par exemple la fracture ouverte lorsqu’un fragment d’os traverse la peau. Elle se détecte généralement par un examen radiographique. Pour la guérir, il faut immobiliser la partie concernée afin de réunir les deux extrémités de l’os brisé et permettre sa régénération naturelle.

Les différents traitements

Afin de rétablir l’os dans sa position d’origine, il est nécessaire de le réparer. Lorsqu’il s’agit d’une fracture déplacée, le traitement consiste à remettre les fragments de l’os. Dans ce cas-là, on parle d’immobilisation effectuée à l’aide d’un plâtre ou d’une attelle. Cela permet de maintenir les fragments dans une position convenable et constante.

Afin de résorber la fracture, il est également possible de prescrire une ostéosynthèse. C’est une intervention chirurgicale effectuée sous anesthésie générale qui consiste à remettre en place les os et ainsi assurer sa régénération naturelle et favoriser sa consolidation. Ce type d’intervention est surtout pratiqué lors de fractures multiples ou complexes. Généralement, après une telle blessure, il y a nécessité absolue d’une période de convalescence. Cela peut ainsi prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois. L’utilisation de fauteuil roulant peut être nécessaire. On peut aussi utiliser une canne ou encore des béquilles.

Accélérer la réparation d’une facture

Aller chez un ostéopathe permet au corps de retrouver son équilibre originel après un traumatisme. Lorsqu’il s’agit d’un traumatisme tel que celui dont on parle en ce moment, le corps et le psychisme peuvent se retrouver déséquilibrés. L’ostéopathie permet de résoudre ce déséquilibre. Elle intervient en effet pour améliorer ce qui reste du traumatisme, principalement les douleurs, les tensions ou les gênes ressenties.

La visite chez l’ostéopathe se fait bien évidemment après un bilan complet chez un docteur. C’est à partir de cette base qu’il pourra travailler puisqu’il s’agit d’un complément de soins.

On parle aussi plus généralement d’une thérapie manuelle non invasive et surtout non médicamenteuse. Pour cela, le praticien se base sur différents éléments comme les capacités d’étirement et de mouvement, la santé des articulations, des ligaments et des tissus pour proposer un plan de traitement adéquat.