Bien-être : trois bonnes raisons d’écouter de la musique

Les spécialistes de la santé et du bien-être conseillent d’écouter de la musique aussi souvent que possible. Cette habitude apporte de nombreux bienfaits pour l’esprit. Différentes vertus pour la forme physique ont également été évoquées. Voici quelques preuves qu’il faut intégrer les mélodies au quotidien.

1. Écouter de la musique permet d’éprouver du plaisir

La musique occasionne des réactions chimiques en chaîne dans l’organisme. Elle permet notamment d’activer la production d’hormones associées à la joie et la bonne humeur. Les personnes qui ont leurs casques collés aux oreilles ont tendance à être plus aimables que les autres. Entendre ses chansons préférées dans des périodes difficiles aide à adoucir les mœurs. Les chercheurs ont prouvé scientifiquement que les bébés ont un meilleur sommeil lorsqu’ils écoutent des mélodies. Ces dernières ont le pouvoir de rassurer pendant la phase d’endormissement. Une étude menée sur un grand nombre d’automobilistes démontre le même fait. Les conducteurs diffusant de la musique à bord de leur véhicule sont plus concentrés. Pour tout le monde, les chansons constituent un excellent moyen de combattre le stress. Les observations montrent un rythme cardiaque plus bas. Le cortisol diminue de 618,8 à 484,4 mol/L grâce à 30 minutes d’écoute quotidienne. Des sites tels que https://www.ecouter-musique.fr ont le mérite de suggérer d’excellentes propositions de playlist.

2. Entendre de douces mélodies aide à gérer la douleur

Un bon nombre de centres hospitaliers ont intégré la musicothérapie à leur programme. Cette approche aide surtout les unités de soins palliatifs. Une étude datant de 2013 met en évidence que certaines mélodies ont la particularité d’atténuer la douleur. Les personnes souffrant de myalgie se sentent mieux grâce à une heure d’écoute par jour. Au bout de 4 semaines, cette routine devient un moment de récompense attendu. Certains chirurgiens d’Asie envoient de la musique dans le bloc opératoire pour aider les patients sous anesthésie locale à endurer leur intervention. Bien qu’elle ne remplace pas les antalgiques, cette pratique a surtout le mérite de combattre l’anxiété. Une méthode alternative consiste à diffuser un son près des zones affectées. Les vibrations poussent le système nerveux à moins se focaliser sur les signaux relatifs à la douleur.

3. Avoir plus d’endurance et de la perspicacité grâce aux chansons

Les salles de gym diffusent des tubes pour garder le rythme dans l’exécution des mouvements. Les tempos haletants sont très bien pour la séance de fitness ou de cardio-training. Certains genres musicaux permettent de mieux motiver ceux qui souffrent pendant l’effort. Les personnes qui font de l’exercice en solo peuvent aussi écouter leurs chansons préférées. Cela aide les athlètes à se concentrer et à booster leur endurance physique. C’est également le cas chez les étudiants. Les universitaires peuvent réviser pendant de longues heures quand de langoureux morceaux sont diffusés en fond sonore. Cette approche contribue à avoir une excellente mémoire. Les choses apprises avec plaisir restent mieux dans la matière grise. Pour les enfants, les capacités cognitives sont beaucoup plus développées chez ceux qui savent jouer un instrument de musique. Le simple fait d’apprécier les mélodies favorise le bon fonctionnement du cerveau pour les petits mélomanes.