Comment apprendre à gérer ses émotions ?

Les émotions font de nous ce que nous sommes. Tous les jours, nous sommes traversés par les 4 familles d’émotions : la peur, la tristesse, la colère et la joie.

Chacune d’entre elles peut se décliner de bien des manières (doute, nostalgie, fierté, surprise…). Elles dictent nos journées. Pourtant, bon nombre d’entre nous ignorent comment les maîtriser.

Gérer ses émotions n’est pas simple, ce n’est pas quelque chose que nous apprenons à l’école. Alors voici des astuces pour être maître de ses émotions et devenir plus heureux.

apprendre à gérer ses émotions

Savoir reconnaître son émotion

Pour savoir gérer son émotion, il faut d’abord savoir la reconnaître. Comment réussir à la maîtriser si nous ne savons même pas laquelle c’est ?

L’idée est d’identifier les différents signaux que nous envoie le corps pour chacune des émotions. Nous devons prendre conscience de ce que ressentent le corps et l’esprit et de la façon dont ils l’expriment.

Pour cela, il faut réussir à mettre des mots sur ce que nous ressentons. Cela permet d’en prendre pleinement conscience et aide à en trouver l’origine. En identifiant son émotion, il sera plus facile de la canaliser.

Savoir exprimer son émotion

Généralement, il y a deux types de réactions face à une émotion : on la refoule, ou on l’exprime. La refouler est mauvais car elle ressortira à un moment ou à un autre. L’exprimer est une bonne idée, mais c’est souvent mal réalisé.

Refouler son émotion, un danger

Cette méthode consiste à chasser une émotion, l’étouffer pour la faire disparaître et ne plus y penser. C’est souvent le cas pour la colère ou la peine. C’est d’ailleurs l’une des étapes du deuil : le déni.

Cela peut rendre plus heureux sur le moment, mais ça ne fait qu’empirer les choses. C’est comme s’il y avait une bête à l’intérieur de vous, celle qui se réveille lors d’une grosse colère. En refoulant une émotion, cette bête se nourrit. Une fois qu’elle a reçu assez de nourriture, elle se réveille.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, comme on dit. Le moindre petit élément perturbant peut provoquer une colère ou une peine intense, qui n’est pas justifiée face à cette situation. On se met alors dans un état inimaginable face à une personne innocente qui ne le mérite pas.

Exprimer son émotion, oui mais bien

Plutôt que de refouler son émotion, il faut donc l’exprimer. Mais d’une manière correcte. Les personnes colériques qui s’emportent lors d’une dispute, deviennent violentes par les gestes ou les mots n’appliquent pas la bonne méthode.

Les autres ne sont pas responsables de notre réaction. Ils font peut-être un pas de travers, oui, mais ils ne sont pas responsables de la façon dont on va réagir. Nous sommes les seuls maîtres de nos émotions, c’est donc envers nous qu’il faut les exprimer. Parlons pour nous-même, pas pour les autres. Cela permet aussi d’avoir une meilleure paix intérieure.

Utiliser les émotions positives

Gérer ses émotions, c’est aussi savoir les contourner. Savoir aller de l’avant pour devenir soi, libre et heureux à nouveau. Il existe 10 émotions positives, comme la joie bien-sûr mais aussi l’espoir, la curiosité, l’amour, l’inspiration, l’admiration…

Vous êtes triste, en colère ou avez peur ? Alors pourquoi ne pas faire quelque chose qui procure une émotion positive ? Ce sont des remèdes aux émotions négatives.

Un conseil pour y parvenir : rédiger une liste d’une vingtaine des choses qui nous rendent heureux, et piocher dedans quand ça va mal.

D’ailleurs, saviez-vous que l’art est une activité qui permet d’exprimer ses émotions ? Pratiquer une activité créative permet de faire ressurgir nos émotions sans utiliser les mots, ce qui peut être agréable.