L’altitude : au sommet du bien-être

Synonyme d’air pur, de prise de hauteur, de liberté et de doux paysages, la montagne est une destination qui fait du bien à votre corps et à votre esprit. Décryptons ensemble les nombreux bienfaits de l’altitude sur votre corps et votre mental.

Un vent d’air frais

L’altitude modérée a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. La qualité de l’air est bien meilleure, avec moins de pollution et peu d’allergènes. Cet air pur favorise la respiration, une clé du lâcher-prise.

L’altitude est aussi une véritable fabrique à globules rouges ! En effet, le teneur en oxygène est plus faible dans ce milieu, ce qui amène le corps à s’adapter et devenir plus fort, la production de globules rouges augmente pour mieux distribuer l’oxygène inspiré, et on augmente ainsi sa capacité à transporter l’oxygène dans le sang, pour pouvoir ensuite produire d’avantage d’énergie. On le voit d’ailleurs en sport : l’altitude à le vent en poupe chez les athlètes de haut niveau !

Au frais, réchauffer son cœur

Finie la pollution urbaine, au revoir le béton, le retour à la nature semble déclencher immédiatement un état d’esprit plus zen qu’en ville. Plus vous grimpez en altitude, plus vous vous rapprochez du soleil. Résultat ? Vous faites le plein de vitamine D, ce qui favorise la sécrétion de sérotonine, l’hormone qui diminue le stress et l’anxiété.

S’aérer l’esprit a de vraies vertus pour l’organisme et la vue de ces vastes paysages et du calme

ambiant vous procureront une grande sensation de bien être et de relaxation. L’ambiance cosy des chalets et refuges de montagne est exactement ce qu’il vous faut pour vous apaiser, été comme hiver. La montagne offre d’ailleurs le meilleur du climat : on profite des bons côtés de l’hiver, et on se met à l’abri des fortes chaleurs de l’été !

Bouger son corps

La montagne est associée à de nombreuses activités sportives. Le soleil, la beauté du paysage et la fraîcheur de l’air combinés sont le cadre idéal pour bouger son corps. Et en matière d’activités physiques, le choix est large en montagne.

En hiver, vous pouvez chausser vos skis ou votre snowboard et dévaler les pentes enneigées des stations de ski (c’est d’ailleurs un super séjour pour passer Noël en famille). Pour ceux qui ne sont pas en quête de sensations fortes, ces dernières années il s’est développé d’autres activités qui permettent de profiter pleinement du cadre environnant : raquettes, ski de fond en hiver, balades ou randonnées en été.

L’autre activité qui a la cote en montagne, c’est le yoga : il permet de regrouper tout les bienfaits dont nous vous parlions plus haut, avec des exercice de respiration pour purifier et libérer les énergies du corps et de l’esprit, de l’exercice physique doux, et la possibilité de profiter à fond du cadre propice au bien-être. La force et la puissance des montagnes en font de magnifiques lieux d’introspection.

Alors, qu’attendez vous pour atteindre les sommets du bien être ?