A quel moment faut-il s’inquiéter pour un trouble de mémoire senior ?

Lorsqu’on est senior, l’autonomie fait partie d’une des grandes conditions d’une vie de rêve.  Mais sans la mémoire,  c’est devenu un risque de se balader tout seul, donc pas d’autonomie.  C’est pourquoi, il est important de prévenir cette maladie dès que possible,  car on dit que mieux vaut prévenir que guérir.  Pour vous aider, voici quelques signes et précaution à prendre pour l’éviter. 

Quelles sont les signes inquiétant ?

Les troubles de la mémoire chez les seniors peuvent être inquiétants,  et santors apporte la solution. Si certains sont dus au vieillissement normal du cerveau, d’autres peuvent être un signe annonciateur d’une maladie neurodégénérative. Quelle que soit leur origine, stimuler les fonctions intellectuelles de façon quotidienne permet de mieux vivre malgré une mémoire capricieuse. Pour rester en forme, le cerveau doit travailler de manière globale ce qui implique de multiplier les activités qui sollicitent à la fois les connaissances acquises, le vocabulaire, la logique, les associations d’idées… Pour y parvenir, il est vivement conseillé de lire, d’écouter la radio, de regarder la télévision, de pratiquer des activités manuelles, de sortir, de bricoler et de jardiner.

Les activités créatives sont également une excellente manière de faire travailler son cerveau. La création d’un album photo retraçant l’histoire de la famille peut, par exemple, être une activité stimulante, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Pensez aussi au scrabble, aux mots croisés, aux échecs, aux jeux de cartes comme le bridge, très prisé par les seniors. A cet égard, de nombreux clubs existent et permettent les échanges et les rencontres.