Zoom sur les causes et les traitements de la chute des cheveux

Lorsque les cheveux tombent en quantité anormalement élevée, il y a des raisons de s’inquiéter. Divers facteurs peuvent être en cause, que la chute soit passagère, durable, étendue ou localisée. Dans tous les cas, un diagnostic par un dermatologue est nécessaire, pour mettre en place un traitement adapté, si l’on veut redonner douceur et brillance à ses cheveux.

Les facteurs qui entraînent la chute des cheveux

En moyenne, une chevelure compte entre 150 000 cheveux. En raison du cycle de renouvellement des cellules, chaque jour, un être humain perd entre 50 et 100 cheveux. En temps normal, ils entament aussitôt une repousse. Mais lorsque ce processus s’enraye, on peut parler d’une perte de cheveux anormale et importante. On doit alors consulter un médecin spécialiste, surtout lorsqu’une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux comparée au reste du crâne. Le phénomène de chute des cheveux peut avoir des causes variées. Chez les hommes, il est soit lié au patrimoine génétique, soit aux hormones masculines qui accélèrent le cycle de vie des cheveux.

Chez les femmes, il peut être causé par le stress, la thyroïde, le diabète, la prise de certains médicaments, etc. Elles sont aussi sujettes à une importante perte de cheveux après un accouchement, une anesthésie générale ou un choc psychologique. En général, les cheveux repoussent après 3 à 4 mois. Il y a également l’influence des facteurs extérieurs comme l’anorexie/boulimie, la grossesse, l’accouchement, la ménopause, l’anémie, un stress émotionnel intense, une infection grave, un accident, une diète sévère. Mais il existe également des maladies du cuir chevelu et du cheveu lui-même, qui ne peuvent être dépisté qu’en prenant un rdv dermatologue à Lyon.

Les traitements possibles pour lutter contre la calvitie

Même si pour certains, cela ne semble pas évident, dermatologue et chute de cheveux vont de pair. La raison en est que la chute de cheveux ne peut que remettre en cause la santé de la peau, c’est-à-dire l’état cuir chevelu. La peau du crâne étant celui qui génère et héberge le cheveu, la santé de la chevelure dépend essentiellement de la physiologie de la peau sur la tête. Justement, la peau et les muqueuses sont les principaux domaines du dermatologue. Il traite tout ce qui touche aux diverses couches qui les constituent. Les troubles qui affectent la densité et la qualité de la chevelure sont donc des motifs évidents justifiant une consultation chez le dermatologue.

Beaucoup ont tendance à ne pas prêter suffisamment attention à l’état du cuir chevelu. Pensant qu’il n’y a que les cheveux qui méritent un traitement, ils ont tout faux. En vérité, l’état de santé des cheveux dépend avant tout de celui du cuir chevelu, qui n’est rien d’autre que de la peau. Le coiffeur peut donc apporter quelques conseils pour limiter une chute passagère sans importance. Mais seul le dermatologue, un médecin spécialiste de la peau, est en mesure de diagnostiquer le type de chute, pour déterminer s’il s’agit d’une chute occasionnelle ou chronique, d’une alopécie androgénétique ou sénescente. Ce faisant, il pourra recommander un traitement médical adapté pour lutter contre la calvitie.