Trucs et astuces pour mieux courir en hiver

La course à pied est un sport d’endurance. Il affecte votre corps d’une manière opposée à celle du froid, ce qui permet aux coureurs de tolérer les basses températures. C’est pourquoi il est important de suivre ces quelques conseils pour trouver plaisir et confort lors de vos running hivernaux.

S’échauffer à l’intérieur

L’échauffement à l’intérieur vous aidera à augmenter progressivement la température de votre corps et de vos muscles. En effet, ces exercices détendent les articulations et favorisent la coordination. Les muscles du bas du corps travailleront donc en parfaite harmonie dès le premier pas dehors.

Protégez-vous en portant plusieurs couches

Laissez vos vêtements épais et lourds à la maison. Portez trois couches minces ou moyennes pour bien vous isoler du froid. Les tissus modernes sont dotés de dessins techniques et thermiques spéciaux pour maximiser le contrôle de la chaleur tout en évitant donc le contact avec la transpiration ou l’humidité de l’air.

Choisir des vêtements de couleur foncée

Les vêtements de couleur claire absorbent le rayonnement solaire qui est toujours présent dans l’atmosphère malgré les nuages et le froid. Pendant l’entraînement, portez des vêtements de course de couleur foncée avec des bandes réfléchissantes (un coupe-vent, une veste sans manche et des chaussures). Bien que les rayons du soleil ne soient pas aussi chauds qu’en été, la chaleur produite par les fibres de vos vêtements est importante, surtout lorsqu’il fait froid. Rappelez-vous que les bandes réfléchissantes font partie intégrante de beaucoup de vêtements de course à pied.

Couvrir ses extrémités

Votre cou, vos mains et vos pieds se refroidissent rapidement et doivent être spécialement protégés. En fait, lorsqu’il fait froid, vous pouvez perdre jusqu’à 70% de votre chaleur corporelle par ces parties du corps. Choisir donc les gants, les chaussettes, les chapeaux et les cache-cou en fonction de leur pouvoir isolant.

Porter des chaussures adaptées aux conditions météo et du sol

Les choses les plus importantes à faire sur le sentier sont de garder les pieds très secs. Il faut donc empêcher la pluie et la neige de pénétrer à l’intérieur de vos chaussures et de maintenir une semelle solide sur sol glissant.

Les chaussures de trail tout terrain et route avec semelles à crampons sont munies d’une membrane intérieure imperméable et constituent l’option idéale pour courir confortablement et en toute sécurité sans avoir froid.

Conseil : vos chaussures de course à pied peuvent être un peu plus grandes que vos chaussures normales, car vos pieds vont gonfler lorsque vous courez.

Boire beaucoup et manger pour se réchauffer

L’air froid assèche la gorge et vous déshydrate plus rapidement. Buvez une boisson énergétique pendant et après votre course si vous le souhaitez. Bien sûr, vous perdrez moins de liquides en hiver qu’en été. Mais vos besoins en glucose (la principale source de carburant pour vos muscles) augmentent.

Apportez des noix, des barres de céréales et des gels énergétiques avec vous lors de votre course. Vos muscles et vos cellules cérébrales utiliseront rapidement leurs glucides et leurs sucres pour combattre le froid et produire de l’énergie.

Se heurter au vent au début de la course

Courir dans le vent vous fait sentir plus froid. Courez dans le vent au début de votre course et avec le vent dans le dos sur le chemin du retour. La température de votre corps augmente lorsque vous êtes poussé par le vent.

Les étirements après le run

Ralentissez la vitesse à laquelle votre corps se refroidit en faisant des étirements et de la musculation à la fin de votre course. Ces exercices stabiliseront votre température corporelle à la fin du running et vous protégeront de l’hypothermie.