Techniques de psychothérapie : connaître les différences pour bien choisir !

La psychothérapie, contrairement aux idées reçues, ne traite pas uniquement les troubles mentaux. Elle regroupe plusieurs pratiques permettant aussi d’intervenir sur des problèmes moins graves comme l’estime de soi, la gestion émotionnelle ou encore le développement personnel. Il est nécessaire de connaître les différentes techniques de psychothérapie pour choisir celle qui peut répondre à ses besoins.

Quelles sont les techniques de psychothérapie les plus utilisées ?

L’hypnose ericksonienne se place en tête de classement des techniques d’accompagnement psychologique les plus sollicitées par les patients. Elle travaille sur l’état de conscience modifié afin de mobiliser des ressources internes dans le subconscient des patients. L’hypnose est très efficace pour les addictions et pour les autres mauvaises habitudes. De son côté, la programmation neuro-linguistique ou PNL est une pratique de plus en plus demandée par les particuliers et les professionnels à la recherche de l’excellence dans la communication. Les canaux auditif, visuel et kinesthésique sont utilisés pour ajuster le langage des patients à ceux des autres. Elle est aussi appelée thérapie brève puisqu’elle vise un changement rapide du comportement.

En outre, la kinésiologie ou la « santé par le toucher » est une technique basée sur le système musculaire. Elle se rapproche de la réflexologie, mais le praticien intervient plutôt sur les méridiens afin d’agir sur le stress et la vitalité. Elle interroge le corps et cherche les réponses dans la mémoire des cellules d’informations afin de rééquilibrer l’organisme. Par ailleurs, on peut aussi citer la sémathérapie parmi les techniques de psychothérapie les plus utilisées. C’est une forme de médecine énergétique qui intervient sur la dimension psychologique à l’aide des couleurs ou de l’énergie naturelle. L’objectif étant de modifier la signature énergétique des patients pour qu’ils recouvrent une bonne santé.

Comment choisir la technique de psychothérapie selon ses problèmes ?

Impossible de remettre en cause l’efficacité des accompagnements de psychothérapies étant donné que la science elle-même est d’accord. Mais force est de constater que les patients n’obtiennent pas toujours ce qu’ils veulent avec les techniques utilisées par les psychothérapeutes et psychologues. L’explication est simple, chaque personne à sa propre réceptivité face aux traitements. À titre d’exemple, il existe des patients difficiles à hypnotiser ou ayant un faible niveau de suggestivité. Heureusement que les praticiens peuvent leur proposer une approche personnalisée adaptée à leur situation et leur problème. Il s’agit de composer une thérapie mixte afin de mieux accompagner chaque personne dans leur problème psychologique.

Il est toutefois préférable de choisir une technique parmi le large panel de thérapies disponibles. Dans cette optique, il faut discuter longuement avec le psychothérapeute pour comprendre les principes de sa thérapie. Les patients devraient être à l’aise avec le praticien et avoir un minimum de confiance en ce qu’il fait. Autrement, c’est peine perdue ! En se rapprochant d’un cabinet de thérapie Montauban, il est possible de se renseigner davantage sur les techniques de psychothérapie utilisées, notamment leurs avantages, leurs indications, leurs limites et surtout leurs efficacités. Cela aidera forcément à choisir sa thérapie.