La satisfaction de parler une langue étrangère par Stéphane Demazure

 

Ssatisfaction-stephane-demazuretéphane Demazure vous a parlé dans plusieurs articles sur son blog de l’utilité de parler une ou plusieurs langues étrangères (pour voyager, au niveau professionnel etc). Mais aujourd’hui, il va évoquer un autre aspect de cet apprentissage : la satisfaction personnelle que cela procure. En effet, qu’il s’agisse de l’apprentissage (qui peut s’avérer très ludique) ou de la maîtrise parfaite de la langue, l’on peut en tirer une grande satisfaction et un réel bonheur.

L’apprentissage, des moyens ludiques

Le mot « apprentissage » peut ne pas se marier au terme « ludique » au premier abord, n’est-ce pas ? Pourtant, il existe de nombreux moyens agréables d’étudier et pratiquer une langue étrangère, rappelle Stéphane Demazure, lui-même étudiant dans ce domaine (anglais et japonais). Regarder des films en version originale (sous-titrés ou non selon votre niveau), rencontrer des étrangers et tisser des liens avec eux, lire des livres (là encore cela dépend de votre niveau) dans la langue apprise sont autant de moyens ludiques pour apprendre une langue étrangère. Ou tout du moins plus ludiques que de « bachoter » des listes interminables de vocabulaire même si cela constitue une étape importante dans l’apprentissage.

L’importance de la motivation, rappelle Stéphane Demazure

Si apprendre telle ou telle langue représente pour vous un fardeau, il est bien entendu déconseillé de s’y atteler. Toutefois, certaines personnes comme Stéphane Demazure (d’où le choix de son cursus en Langues Etrangères Appliquées) se passionnent pour les langues étrangères et/ou les voyages, ce qui rend la motivation d’autant plus grande. Passion et curiosité sont là les maîtres mots de la motivation dans le processus d’apprentissage.

Changer ses habitudes peut également être source de motivation, aussi curieux que cela puisse paraître : consacrer une heure ou une demi-heure par jour à l’apprentissage par exemple au lieu de regarder la TV ou lire un livre dans votre langue maternelle. L’idéal est bien sûr de s’y consacrer au moment où vous avez le plus d’énergie : l’apprentissage ne s’en fera que plus vite, rappelle Stéphane Demazure.

La langue étrangère, une véritable valeur personnelle

Une fois l’apprentissage réussi et la langue acquise, ou si vous vous considérez bilingue (quoique cette notion reste encore controversée), vous ressentirez une profonde satisfaction.

Après tout, comme dit le proverbe, après l’effort le réconfort ! Vous serez à l’aise dans le(s) pays de la langue apprise, pourrez vous renseigner sur la culture du/des pays en lisant en version originale, vous faire des amis étrangers, et prétendre à un salaire meilleur suivant votre orientation professionnelle. Une exemple : dans le domaine de la traduction, maîtriser une langue considérée comme « rare » constitue un atout indéniable qui vous fera gagner de nouveaux clients !

Mais outre l’aspect financier, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères vous valorise et vous fait vous sentir plus « puissant ». Attention cependant à ne pas tomber dans le mépris vis-à-vis des jeunes apprenants ! Vous pourrez au contraire les aider en leur donnant des pistes, voire des cours (que vous soyez enseignant ou non), ce qui contribuera à améliorer votre relation avec les autres, rappelle Stéphane Demazure.

Enfin, il est souvent dit que maîtriser une ou deux langues étrangères facilite l’apprentissage de nouvelles langues : on arrive là dans un cercle vertueux ou l’apprentissage devient un véritable plaisir, devient plus rapide, plus fluide et plus ludique !