Soulager naturellement les douleurs articulaires : mais comment ?

Les douleurs articulaires peuvent se présenter sous différentes formes chez les personnes victimes. La plus courante est l’arthrose, une maladie dégénérative de l’articulation. Même s’il existe de nombreux médicaments anti-inflammatoires pour soulager ce genre de maux, de plus en plus de personnes cherchent des moyens naturels. En voici quelques-uns !

Connaître les bonnes pratiques pour soulager les douleurs articulaires

La prévention et le soulagement des problèmes d’arthrose passent avant tout par la pratique du sport. En effet, les inflammations articulaires apparaissent souvent à cause d’un manque d’exercices physiques. Ces derniers maintiennent les articulations en bonne santé et par la même occasion, réduit la sensation de douleur. Voilà pourquoi les médecins préconisent souvent aux personnes âgées de faire de l’aquagym ou de la marche en cas d’arthrose. En outre, la phytothérapie apporte aussi son soutien aux individus souffrants de problèmes d’articulation. On peut notamment citer les feuilles d’ortie dioïque, connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Mais elles ne sont pas aussi efficaces que l’huile essentielle d’eucalyptus.

En effet, elle possède des vertus apaisantes pour les inflammations articulaires lorsqu’elle est appliquée sur la zone douloureuse. Mais cette huile ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de quinze ans. Certains utilisent également un cataplasme d’argile verte pour favoriser un soulagement des douleurs de l’articulation. L’argile dispose effectivement des propriétés antalgiques remarquables. En plus, il possède des vertus reminéralisantes et régénérantes. Par ailleurs, il faut noter que malgré l’efficacité de tous ces remèdes, ils ont une limite parce qu’ils sont tous appliqués localement. Pour soulager sur le long terme son arthrose, opter pour un anti-inflammatoire naturel sous forme de compléments alimentaires est une excellente alternative. Mais il ne s’agit pas de consommer n’importe quel complément.

Consommer des compléments alimentaires à base d’harpagophytum

L’harpagophytum, surnommé la griffe du diable, est une plante aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires intéressantes. Ses bienfaits sont reconnus dans le monde entier pour soutenir la santé articulaire. Mieux encore, l’harpagophytum contient des actifs qui inhibent la synthèse de substances responsables de la réaction inflammatoire. C’est pourquoi de nombreux laboratoires ont conçu des compléments pour soulager, voire soigner l’arthrose. Et à l’instar du complément alimentaire à base d’harpagophytum bio produit par le laboratoire Santarome, ils sont tous capables de réduire l’inflammation au niveau des articulations : genoux, chance, épaule, avant-bras, etc. Et pour comprendre comment ce genre de remède fonctionne, il faut d’abord connaître les facteurs causant les douleurs.

La présence des radicaux libres active une réponse immunitaire qui, à son tour, entraîne du stress oxydatif et d’autres molécules d’inflammation. Ce qui ne fait qu’accélérer la dégénération des cartilages et des articulations. Mais grâce aux flavonoïdes présents dans les extraits d’harpagophytum aux propriétés antioxydantes, les principes actifs de la plante agissent directement sur les molécules inflammatoires. En prime, ils renforcent le système immunitaire pour le plus grand bien des personnes victimes d’arthrose. Pour cette efficacité accrue, il ne faut pas hésiter à consommer des compléments alimentaires à base d’harpagophytum. Il est cependant nécessaire de demander une posologie auprès de son médecin traitant avant de consommer ce remède naturel.