Sentir bon : pourquoi c’est important, pour la confiance en soi ?

Le langage olfactif est un code expressif de choix dans la société moderne. Si se parfumer est perçu de prime abord comme une marque d’hygiène et de soins, c’est aussi un moyen de communication de prédilection pour faire parler sa personnalité dans la sphère sociale. Un parfum peut très bien contribuer à remonter le moral et constituer une source exquise de confiance en soi.

Sentir bon

Le parfum comme force émotionnelle

On ne peut nullement afficher une assurance qu’on n’a pas au risque de paraitre faux. Pour dégager de la confiance en soi il faut d’abord en avoir. Gagner en force émotionnelle est une longue démarche intérieure et personnelle qui peut être favorisée par des éléments en apparence anodins mais qui en réalité jouent un rôle majeur dans l’affirmation de soi.

En ce sens, les fragrances peuvent être très éloquentes en termes de valorisation de la personnalité et révélatrices de trait de caractère. En effet les senteurs surtout lorsqu’elles épousent le moi du sujet porteur, contribuent pour une grande part à marquer son individualité et accroitre son capital-confiance. Elles procurent très bien une sécurité émotionnelle qui fait qu’on s’appréhende autrement. L’individu a une plus haute estime de lui-même. Il a une meilleure perception physique et mentale de sa personne, il est lui-même convaincu de son importance en tant que sujet, il sait qu’il compte.

Ce regain de force émotionnelle est de nature à renforcer la confiance en soi et contribue donc à l’équilibre mental nécessaire pour aller à la conquête de la société.

Sentir bon pour plus d’aplomb

La confiance en soi lorsqu’elle vient de l’intérieur, des tréfonds de l’âme peut très bien être portée vers l’extérieur par un bouquet de senteurs. Elle peut être distillée autour de soi par un baume enveloppant porteur d’un message d’affirmation de soi. À partir de là le parfum prend une dimension spirituelle et porte l’individu autant que l’individu le porte.

Il se alors noue une véritable relation abstraite où l’essence suave est directement connectée à l’âme et parle pour le moi intérieur. Un langage sensoriel presque animal où l’individu délimite son territoire en société. Il fait prévaloir son image, son énergie intrinsèque, sa quintessence dans un sillage d’effluves.

Se parfumer devient alors un rituel qui conjugue hygiène et extériorisation de la personnalité.

La senteur devient soi et annonce la présence ou le passage de la personne. Être automatiquement reconnu par une émanation de senteurs est bien caressant pour l’ego comme toute forme de reconnaissance d’ailleurs. Le sujet est flatté d’être ainsi identifié rien qu’à son parfum. Cette mise en avant de la personnalité est très gratifiante et booste la confiance en soi.

S’approprier une senteur…

Une fragrance peut finement être modifiée compte tenu de la surface cutanée sur laquelle elle est vaporisée. Les sécrétions corporelles, l’adn d’une personne, l’énergie liée à sa personnalité sont des facteurs qui impactent intimement un parfum au point d’en varier sensiblement le rendu final.

Il se crée alors une sorte d’alchimie, une profonde correspondance entre l’âme et la subtilité sensorielle qui fusionnent et s’entremêlent pour faire rayonner le sujet. L’individu et son parfum se trouvent, se reconnaissent et s’apprivoisent.

Il est bien difficile de tomber sur une personne qui n’aime pas sentir bon. Alors pourquoi on aime le parfum ? Pourquoi se parfumer est un rituel beauté qui rencontre une si forte adhésion ? Peut-être parce que bien au-delà du délice olfactif qu’il apporte, il crée aussi une auréole, un halo protecteur et valorisant, une bulle de douceur de fraicheur, de propreté mais aussi d’authenticité.