Connaissez-vous le rituel du vin scellé ou de la capsule temporelle ?

Le rituel du vin scellé, également appelé capsule temporelle de mariage, est une cérémonie laïque consistant à remplir une boite de souvenirs et de trésors du jour de votre union, que vous ne pourrez redécouvrir qu’à une date choisie.

Ce rituel permet d’inscrire votre amour et celui de proches dans le temps, et de créer de beaux souvenirs du jour de votre mariage.

Les objets nécessaires la préparation du rituel

Quelques semaines avant votre mariage choisissez une bonne bouteille de vin, de préférence une bouteille de vin cave à vieillir à mettre dans votre boite.

Dans le cas où vous ne seriez pas féru de vin, d’autres boissons telles que le rhum ou le porto feront très bien l’affaire. Procurez-vous également une boite, en bois de préférence, dont vous pourrez aisément clore et cadenasser le couvercle.

À vous de définir sa taille en fonction du nombre de participants. Personnalisez en suite votre boite selon vos envies. Vous pouvez, par exemple, y inscrire vos initiales, une citation, des gravures… Laissez libre cours à votre imagination !

Comment réaliser le rituel ?

Le rituel du vin scellé peut se réaliser de trois manières différentes. Vous pouvez le réaliser un rituel d’union dans l’intimité de votre couple entre vous et votre conjoint. Dans ce cas-là, vous serez les seuls à remplir la boite de souvenirs.

Vous pouvez également réaliser un rituel familial avec votre famille proche, vos enfants, vos parents ou toute personne de votre entourage proche. Et enfin, vous pouvez faire un rituel collectif en y associant tous vos invités.

Choisissez en fonction de ce que vous désirez faire de ce moment, un instant d’intimité entre les deux mariés ou bien une expérience de partage avec vos proches.

La préparation du rituel

Dans les semaines précédant votre mariage, vous devrez réaliser quelques petites choses afin de mener à bien ce rituel.

Premièrement, assurez-vous de bien prévenir vos proches, ou les personnes que vous aurez invités à prendre part à ce rituel, à penser à amener les souvenirs qu’ils souhaiteront déposer dans la boite le jour J.

Ça peut être une lettre, une photo, une clé USB contenant des vidéos, un objet vous tenant à cœur, des fleurs séchées, un livre ou un objet que vous aimez tous les deux… Tout est possible !

Attention cependant à bien penser à donner une dimension maximale d’objet aux participants pour ne pas vous laisser déborder par un déluge de souvenirs gigantesques !

Veillez bien évidemment à ce que vos souvenirs ne soient pas périssables. En effet, puisqu’ils peuvent rester enfermés jusqu’à plusieurs années dans cette boite, il est préférable qu’ils ne se détériorent pas avec le temps.

Peu de temps avant le mariage, les mariés s’écriront une lettre d’amour chacun. À l’intérieur, vous pourrez dévoiler vos sentiments, votre affection, partager vos projets d’avenir et vos rêves à deux pour dans cinq, dix ou vingt ans pour en constater l’évolution lorsque vous rouvrirez la boite.

L’officiant de cérémonie

La personne en charge d’animer votre mariage durant une cérémonie laïque est appelé l’officiant de cérémonie. Il peut être comparé au prêtre des mariages religieux ou également au maire des unions civiles.

L’officiant aura le rôle d’unir les mariés pour toujours le jour J. Son rôle n’est cependant que symbolique et devra être officialisé par un passage à la mairie.

L’officiant possède un rôle essentiel le jour du mariage, celui d’unir les mariés pour toujours. La bénédiction d’un officiant n’a cependant rien d’officielle, sans un passage par la mairie, votre union n’aura pas de valeur légale, simplement symbolique.

De ce fait, n’importe quelle personne de votre entourage pourra remplir cette fonction. L’officiant a comme tache d’animer la cérémonie notamment en aidant les mariés à réaliser le rituel du vin scellé.

Il se chargera d’aider à la préparation et à la confection de la boite, et le jour J, expliquera son fonctionnement aux convives tout en gérant leurs interventions. Choisir un proche comme officiant permet de créer une ambiance chaleureuse et familiale à votre mariage.

Le déroulement du rituel

Introduisez la boite à l’assemblée et expliquez en le but. Les personnes invitées à participer au rituel seront appelées par l’officiant de cérémonie pour y déposer leurs souvenirs et pourront par la même occasion écrire un mot ou bien leurs prénoms sur la boite.

En dernier, seront appelés les mariés, qui déposeront leurs lettres précédemment écritures avec la bouteille de vin au fond de la boite. La boite sera par la suite scellée à l’aide d’un cadenas ou de clous.

Une date sera choisie pour la réouverture par les mariés et l’officiant de cérémonie. Généralement, il s’agit d’une date symbolique telle que la naissance du premier enfant ou alors simplement les uns ans de mariage.

La date pourra être gravée ou écrite sur la boite. Le jour venu de rouvrir la boite, vous pouvez planifier un rassemblement avec votre famille et les participants au rituel ou simplement l’ouvrir en privé avec votre conjoint(e) durant une soirée romantique.

Dans tous les cas, vous serez immédiatement replongés dans les souvenirs de cette journée magique, transportés par les émotions de votre amour scellé dans le bois.