Ranger France explique le métier de télévendeur

Ranger Marketing, et sa filiale française Ranger France sont des spécialistes de la vente et de la distribution. Au fil des années, ils ont su s’imposer en tant que leader sur le territoire européen. Ils connaissent donc le secteur sur le bout des doigts, et nous expliquent ce qu’est concrètement le métier de télévendeur.

 

Qu’est-ce qu’un télévendeur ? Ranger France nous dit tout

télévendeur ranger france
télévendeur ranger france

Un télévendeur est un représentant des ventes, qui opère par téléphone. Il peut travailler au sein de centre d’appels, ou bien directement dans une entreprise, comme Ranger France.

Comment se passe les transactions ?

Le rôle principal du télévendeur est d’essayer de vendre des biens ou des services à des « clients potentiels », des prospects.

Comment trouver ces prospects ? Les télévendeurs utilisent des pistes générées par le service marketing de l’entreprise. On appelle ces pistes des « leads ». On récupère des contacts (lors de salon, dans des bases de données, en démarchant…) qui pourrait être cible de nos produits ou services. Ce sont donc des prospects, que le télévendeur peut appeler par la suite afin d’essayer de lui vendre le produit.

En général, les télévendeurs ne rencontrent jamais leurs clients en personne. C’est pour cela qu’un excellent comportement téléphonique est impératif, en plus de l’art de convaincre un client d’investir dans ce que vend l’entreprise.

 

L’importance du télévendeur

Les qualités d'un télévendeur
Les qualités d’un télévendeur

Les télévendeurs sont la principale source de ventes et de profits pour de nombreuses entreprises. Ils constituent l’épine dorsale de l’industrie du télémarketing, et Ranger France l’a bien compris.

Le télémarketing et la télévente sont devenus des industries très importantes dans de nombreux pays, et fournissent de l’emploi à des millions de personnes.  Cependant, tout le monde ne peut pas réussir en tant que télévendeur.

Les qualités nécessaires du télévendeur – Ranger France les liste

La télévente implique d’être à la fois patient, persuasif et convivial. Un bon télévendeur, ayant un bon taux de ventes peut rapidement être très apprécié au sein d’un centre d’appels, et percevoir des primes.

Un télévendeur, pour devenir très bon dans son métier, doit respecter quelques règles de base.

  • Il doit parler clairement
  • Ainsi que parler intelligiblement, sans trébucher sur les mots
  • Il doit savoir lire parfaitement
  • Il doit être amical et poli
  • Et, très important, savoir être à l’écoute du prospect
  • Il doit être capable de traiter les questions en toute connaissance de cause
  • Il doit, pour ce faire, maîtriser les produits ou services de l’entreprise

 

Être télévendeur, ce n’est pas simple

Être télévendeur ranger france
Être télévendeur ranger france

Devenir télévendeur n’est pas une décision à prendre à la légère. Avoir « la tchatche » n’est pas suffisant. De nombreux aspects peuvent effrayer les apprentis télévendeurs. Ranger France rappelle qu’un véritable apprentissage est à prendre en compte.

Par exemple, il faut acquérir les compétences suivantes :

  • Apprendre à traiter avec une variété de personnes différentes. On peut par exemple passer d’un appel avec une vieille dame adorable à un coup de téléphone avec un trentenaire impatient. Il faut savoir s’adapter immédiatement.
  • Apprendre à travailler sous pression. Il se peut que le télévendeur subisse des pressions de la part des prospects, mais également de la part de sa hiérarchie : un nombre de prospects à contacter, un nombre de produits à vendre en un temps donné…
  • Apprendre à assumer ses responsabilités. Pour le prospect ou client au bout du fil, le télévendeur est le seul responsable. Il doit pouvoir assumer et répondre sans rejeter la faute sur des collègues ou prestataires dont le client n’a jamais entendu parler – et dont il n’a pas besoin de connaître l’existence.