Quelle technique choisir pour l’épilation des jambes ?

L’épilation des jambes est l’une des procédures d’épilation les plus fréquentes.

De nombreuses personnes choisissent de s’épiler les jambes à la cire, qui est une méthode très efficace.

Cependant, cette méthode peut être assez douloureuse et il existe de nombreuses options pour l’épilation des jambes, de la cire chaude ou froide au rasoir et à la crème, en passant par la lumière pulsée ou le laser, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Cet article vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux.

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est la meilleure option pour l’épilation des jambes.

Que ce soit pour l’épilation des demi-jambes, des jambes entières ou des cuisses, l’épilation à la cire reste la seule méthode qui offre le résultat ultime : une peau sans poils pendant plusieurs semaines.

La forme la plus courante d’épilation à la cire consiste à utiliser des bandes de cire chaude que l’on applique sur une peau sèche.

  • L’épilation à la cire chaude :  La meilleure façon d’éliminer les poils indésirables sur vos jambes est d’utiliser de la cire chaude. La cire doit être appliquée finement et soigneusement dans la zone où vous souhaitez épiler.

Il est particulièrement important de laisser la peau sèche pendant l’épilation à la cire. Lorsque l’épilation à la cire chaude est suivie d’un court processus de refroidissement, elle endommage la peau et peut même la trouer.

  • L’épilation à la cire froide :  Les bandes de cire froide constituent un moyen facile, rapide et indolore d’éliminer les poils indésirables des jambes. Les bandes conviennent également à un grand nombre d’autres zones du corps, comme les bras, la lèvre supérieure ou le maillot.

L’action de la cire froide signifie que la douleur est moindre lorsque l’épilation est effectuée correctement.

L’épilation avec une crème dépilatoire

C’est la méthode d’épilation préférée des personnes à la peau douce. Indolore, le principe de la crème dépilatoire est simple : elle coupe le poil.

Appliquée sur une peau propre et sèche, elle doit être laissée en place pendant 5 à 8 minutes et rincée abondamment à l’eau.

En crème ou en spray, il existe aujourd’hui différentes formules pour chaque type de peau.

Besoin d’une crème dépilatoire de confiance ? Misez sur les produits de Dépile Argile.

L’épilation à l’épilateur électrique

L’épilation des jambes avec un épilateur électrique est un procédé très efficace et confortable, que ce soit pour les jambes ou pour toute autre partie du corps.

Les meilleurs épilateurs électriques peuvent retirer jusqu’à 99 % des poils indésirables, en les éliminant en une seule étape.

L’épilation au rasoir

Le rasoir est la méthode d’épilation la plus populaire.

Grâce à lui, on peut s’épiler rapidement et facilement sous la douche ou dans le bain, avec un gel à raser ou un savon liquide sur une peau humide.

Cependant, il y a un inconvénient : la peau s’irrite et doit être traitée ensuite avec un gommage, ce qui provoque souvent des coupures.

Pour éviter cela, votre peau doit toujours être choyée avec une bonne lotion hydratante après votre technique de rasage.

L’épilation au disque

Le disque est un appareil d’épilation qui se compose d’un disque et d’un bras rotatif capable de générer des ondes qui coupent les poils indésirables sans endommager la peau.

Il est également très efficace car il provoque moins de douleur, notamment par rapport à d’autres méthodes comme les crèmes dépilatoires ou le rasage.

Le disque coupe le poil tout en l’exfoliant, ce qui permet d’éviter les poils sous la peau. Il s’agit également d’une méthode douce et moins allergène, idéale pour les zones plus intimes.

De plus, elle est très abordable ! Le seul problème ? Vos poils repoussent plus vite.

L’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est une technique sûre, durable et facile à utiliser sur vos jambes.

L’appareil peut être utilisé sur une peau sèche ou humide et fonctionne avec la plupart des types de poils, même ceux qui poussent dans le mauvais sens. 

En substance, l’épilation à la lumière pulsée utilise un appareil spécial qui envoie de la lumière sur la zone concernée.

La lumière émise par l’appareil est alors absorbée par le pigment noir du poil, ce qui l’empêche de repousser et donne à vos jambes un aspect lisse et soyeux sous les genoux.

L’épilation au laser

L’épilation au laser est une bonne option si vous recherchez des résultats à long terme.

L’appareil d’épilation au laser fonctionne en envoyant un faisceau lumineux concentré à la racine de votre poil indésirable, ce qui provoque le changement de couleur et la mort du pigment.

Il en résulte généralement une diminution de la croissance et de la repousse des poils après les traitements avec les appareils laser permanents (chalazion) par rapport à d’autres méthodes comme l’électrolyse ou l’épilation à la pince.

Alors, quelle technique allez-vous choisir pour épiler vos jambes à partir de maintenant ?