Pourquoi devenir flexitarien ?

Si vous êtes de ceux dont l’alimentation privilégie la consommation de produits végétariens (fruits et légumes) et modère celle de produits carnés (viandes et associés), vous prenez part au courant flexitarien. Au-delà de son côté ultra tendance, cette pratique « healthy » prône une meilleure alimentation, plus saine, plus équilibrée, plus qualitative. Un idéal alimentaire qui, par nature ou par choix, compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Prêts à franchir le pas d’une diète rigide pour une autre beaucoup plus flexible ? Voici 3 bonnes raisons de se mettre au régime flexitarien.

Pour profiter du meilleur des deux mondes

Malgré ses bienfaits, consommer 100 % « végétarien » impose une conduite très rigide et avec elle, de nombreuses contraintes. Cela va du choix pointilleux de ce que vous consommez (une préférence pour les box repas bio par exemple) à l’exclusion totale de tout bien issu d’une production animale. Le flexitarien quant à lui, en fier omnivore du 21e siècle, mange de tout.

En effet, il ajoute à un style de vie à 90 % végétarien, un soupçon de produits d’origine animale. Le tout, avec la dose de bon sens qui va avec ! En créant ainsi un parallèle entre ses envies et ses besoins, il sait se faire plaisir sans excès. Cela lui donne d’ailleurs une certaine marge de manœuvre, qui lui permet de consommer des produits carnés de façon occasionnelle, pour son propre régal ou dans un contexte social (un repas entre amis ou en famille).

 Manger différemment au profit d’une meilleure santé

Être flexitarien, c’est également diversifier au mieux ses repas pour une pratique alimentaire plus équilibrée et surtout, plus qualitative. En apportant à votre organisme l’essentiel des nutriments  dont il a besoin, vous contribuez à votre bonne santé.

D’une part, vous restez à l’abri des carences auxquelles expose le régime 100 % végétarien. D’autre part, vous vous préservez des problèmes d’obésité et de cardiopathies dues à l’excès de viande et autres produits d’origine animale.

Jouir d’un mode de vie respectueux de l’environnement

Devenir flexitarien, c’est enfin adopter une pratique alimentaire qui se veut plus écologique. En effet, diminuer notre consommation de produits d’origine animale aurait un impact considérable sur la planète !

Déjà, cela réduirait l’utilisation des ressources naturelles liées à leur production (eau, terres et pâturages), mais aussi l’émission des 15 % de gaz à effet de serre dont ils sont responsables. Ainsi, préférer les produits locaux et les box repas bio, contribuera à réduire notre empreinte écologique sur l’environnement. Cela, de sorte à améliorer notre condition de vie actuelle et préserver notre habitat naturel pour les générations futures.

 

En définitive, le flexitarisme ne tient qu’à peu de choses. Il s’agit surtout d’une prise de conscience et de bon sens, dans le choix d’un style alimentaire sain et qualitatif, en accord avec nos besoins et ceux de la planète. En France, près du tiers des ménages ont déjà réduit leur consommation de produits d’origine animale.

Et si le néologisme s’est efforcé d’en faire le nouveau courant alimentaire à la mode, c’est parce qu’au fond, nous sommes déjà tous un peu flexitariens.