Odorat : les mystères du nez chez l’Homme

Le parfum permet de déceler les mystères du nez chez l’Homme. Le nez est capable de distinguer près de mille milliards d’odeurs. Que cache le nez chez l’homme ? Quel est le fonctionnement réel de l’odorat ?

Une discrimination de mille milliards d’odeurs

On croyait à tort que 60% des gènes qui codent les récepteurs olfactifs chez l’homme ne sont pas fonctionnels. L’homme serait par conséquent un piètre senteur. Des tests réalisés sur des mélanges de molécules odorantes à l’Université Rockefeller prouvent que le contraire.

Les hommes sont capables de faire la distinction entre mille milliards d’odeurs distinctes. Les récepteurs olfactifs sont les mécanismes qui nous font aimer un parfum. Les molécules des odeurs se fixent au niveau des récepteurs membranaires situés sur les neurones des muqueuses olfactives. Ils tapissent entièrement l’intérieur du nez chez l’homme. Ce dernier a 350 types de récepteurs variés.

Dès l’émission d’une odeur, les neurones des muqueuses en réponse envoient vers le bulbe olfactif des influx nerveux. Les aires cérébrales sont touchées par la suite.

Une concurrence probable entre les narines

Qui peut le croire ? Les deux narines de l’homme sont capables de se faire concurrence. Cela arrive lorsque les deux narines sont exposées distinctement à des odeurs différentes. L’expérience a consisté à placer des flacons de parfum sous les deux narines. Les statistiques ont prouvé qu’on les sent alternativement mais jamais ensemble. Les deux narines se livrent à des rivalités entre elles.

Cette expérience met à nu la prédominance du cerveau en matière d’odorat. Elle confirme d’ailleurs que des personnes sont beaucoup plus sensibles à des parfums donnés. Elles ne les perçoivent ni de la même manière ni sur une même durée. Les deux narines chez l’homme ont aussi un certain degré d’autonomie.