Lutter contre les pertes de cheveux grâce à l’alimentation

Les moyens pour lutter contre la chute des cheveux ne manquent pas, certains sont toutefois moins efficaces que d’autres. De son côté, la médecine esthétique est très tentante et s’avère être agissante notamment avec la greffe des cheveux. Mais l’alimentation est le meilleur allié pour combattre efficacement les problèmes capillaires. En ce sens, il y a des aliments à fuir et d’autres à privilégier.

Chute de cheveux : les aliments à éviter à tout prix !

En tête de liste, on retrouve les aliments gras et transformés. Ce sont notamment les charcuteries, les viennoiseries et les produits à base de sucre. Les fritures en font aussi partie, car elles sont essentiellement grasses. Les aliments gras provoquent, en effet, la sécrétion excessive de sébum qui va fragiliser les racines des cheveux. Il vaut mieux ainsi limiter leur consommation, car les cheveux risquent d’en payer le prix même à un très jeune âge. Ensuite, pour bien nourrir les cheveux, il est également déconseillé de consommer beaucoup trop d’alcools. Effectivement, les boissons alcooliques et riches en tanins sont à l’origine de carence en vitamine B. Ce dernier est pourtant essentiel dans le renouvellement capillaire.

Cela signifie que si une personne boit régulièrement de l’alcool, elle aura effectivement une perte importante de cheveux même si elle consomme des plats riches en vitamine B. Et ce problème capillaire concerne tout aussi bien les femmes que les hommes. En outre, à la grande surprise de tous, les produits laitiers se trouvent dans la liste des aliments à proscrire pour limiter la perte de cheveux. Les scientifiques ont, en effet, découvert qu’une surconsommation de produits laitiers cause la surproduction de calcium qui va s’accumuler dans les follicules pileux. De plus, ils sont souvent gras et sucrés : beurre, fromage, crème fraîche.

Quels aliments il faut privilégier ?

Contrairement à la liste des produits à éviter, la liste de ceux à consommer sans modération pour limiter la perte de cheveux est plus longue. Entre autres, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée riche en zinc, en fer et en magnésium. Le zinc est, en effet, un minéral important dans l’assimilation des protéines dans les cheveux. Le fer, un composant de l’hémoglobine, apporte de l’oxygène aux cellules pour favoriser la synthèse du cheveu. Le magnésium, quant à lui, intervient directement dans la fixation des cheveux en luttant contre l’accumulation de calcium dans les follicules pileux. On trouve facilement tous ces éléments ainsi que d’autres oligo-éléments et toutes les vitamines dont les cheveux ont besoin dans les aliments au quotidien.

Le soja, les légumes secs (vitamine B et magnésium), le poisson, les œufs (vitamine A), les huîtres (riche en zinc), les lentilles (fer), les huiles végétales qui sont riches en acides gras essentiels. Bref, il suffit de se renseigner sur les bienfaits et caractéristiques des aliments pour concevoir un régime anti-chute de cheveux. Par ailleurs, il faut tout de même noter que cette solution n’est pas aussi efficace sur les personnes âgées. La chute de cheveux est, en effet, un phénomène naturel lié à l’âge et à l’hygiène de vie. Mais la médecine esthétique reste toujours une alternative efficace dans ce cas. À ce sujet, il est possible de consulter une plateforme en ligne pour plus d’informations sur greffe-cheveux-tunisie.fr.