L’importance de suivre un art-thérapie

L’art-thérapie, qu’on le pratique individuellement ou en groupe, procure de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique. Il a permet d’extérioriser les pensées et les émotions grâce à l’utilisation d’une technique artistique. En savoir plus !

Des notions importantes sur l’art-thérapie

Cette thérapie favorise la création artistique telle que la peinture ou la sculpture pour se mettre en contact avec son soi intérieur et l’exprimer. D’ailleurs, elle commence à être utilisée dans le secteur de la santé grâce au fait qu’elle permette la stimulation de la créativité. En effet, cette pratique est utile en psychothérapie, surtout pour aider des individus qui n’arrivent pas à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole. Il faut savoir que cette pratique ne tient pas en compte de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale. Il s’agit seulement d’un moyen de faire surgir les images intérieures d’une personne. Ces dernières sont ainsi la réplique d’expériences de son passé ou de ses rêves.

Par ailleurs, l’un des aspects qui intéressent en art-thérapie, c’est que les images servent de fil conducteur. A titre d’exemple, la personne qui suit cette thérapie pour résoudre une relation conflictuelle peut peindre la douleur qu’elle ressent au départ. Mais graduellement, les images peuvent changer en fonction de ce que la personne peut ressentir au fil du temps. Ainsi, la mission du vae art-thérapeute consistera àsoutenir le sujet dans sa transformation et de l’accompagner afin qu’il puisse s’exprimer. A titre informatif, pour suivre cette thérapie, on peut le faire n’importe où. On a le choix entre l’hôpital, là où le thérapeute exerce, à domicile, en centre social, en maison de retraite, etc.

Les bienfaits de suivre ce type de thérapie

Cette thérapie est efficace sur plusieurs aspects. Pour commencer, elle est utilisée pour lutter contre les troubles de l’humeur. En effet, lorsqu’une personne se sent anxieuse ou stressée, une séance d’art-thérapie est bénéfique pour réduire ces états et favoriser des émotions plus positives. Cela est prouvé grâce à une étude faite auprès de 36 étudiantes en sciences infirmières. Ensuite, il faut savoir qu’elle améliore également la qualité de vie des personnes âgées, d’après une étude menée auprès de 40 séniors de 70 ans à 97 ans. Pour cela, elle veille à leur bien-être émotionnel et améliore différents paramètres physiologiques À part tout cela, il faut aussi noter que l’art-thérapie est bénéfique chez des personnes atteintes du cancer, à plusieurs niveaux de l’évolution de la maladie.

En effet, grâce à cette pratique, elles ont la capacité d’affronter la maladie. Mais encore, chez les enfants atteints d’asthme, elle a un impact positif. En 2010, une étude réalisée auprès de 22 enfants souffrant d’asthme a démontré qu’une séance hebdomadaire d’art-thérapie de 7 semaines favorise la diminution des niveaux d’anxiété et l’amélioration de leur qualité de vie. Enfin, l’un des bienfaits importants de cette thérapie, c’est qu’elle développe la communication. En effet, certaines activités comme le théâtre permettent de travailler en groupe, facilitant le développement d’habiletés sociales de communication. Quoi qu’il en soit, quel que soit l’art choisi pour cette thérapie, il permet à tous d’améliorer l’estime de soi.