Les thérapeutes pour enfant : aide et soutien aux parents

Votre enfant est sujet à des troubles du comportement ou à des difficultés relationnelles et vous n’arrivez pas à savoir pourquoi. Aujourd’hui consulter un psychiatre n’est plus réserver à l’adulte dépressif ou enclin à des problèmes relationnels. Il est tout à fait possible qu’un enfant même en bas âge soit victime d’angoisse ou de stress dus à son environnement. Ces difficultés rencontrées par l’enfant sont de nature à le rendre triste ou fermé socialement, ce qui entraine des inconvénients tant sur son éducation que sur sa compréhension. Les parents peuvent alors se retrouver dos au mur et ne sont incapable de résoudre les problèmes de l’enfant dans l’intimité du cercle familiale.

Un professionnel pour résoudre les problèmes de l’enfant

Dans beaucoup de cas, comprendre les difficultés que rencontre un enfant est un véritable casse-tête pour les parents. Il est alors nécessaire de contacter un thérapeute qui va aider l’enfant à s’ouvrir émotionnellement et à communiquer avec les autres. Le mal-être de l’enfant peut trouver ses sources dans plusieurs situations, la séparation des parents, l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille, son quotidien à la crèche n’est que des exemples typiques. Le fait est que lorsque l’enfant ou l’adolescent subit un changement brutal, il peut arriver qu’il se referme sur lui-même et supporte seul le poids de ses angoisses. Dans ce genre de situation, si les parents ne sont plus capables de résoudre les difficultés rencontrées par leurs enfants, contacter un thérapeute s’avère être la meilleure solution pour aider l’enfant à dépasser son état d’angoisse et de stress.

Les indices d’un mal-être aigu

Les enfants vivant avec des problèmes relationnels, d’angoisse et/ou de stress réagissent différemment, mais il existe cependant des points communs qui peuvent faire comprendre aux parents que leur enfant souffre intérieurement. Suivant l’âge de l’enfant, les signes les plus connus pour les enfants en bas âges sont : le refus de manger, les terreurs nocturnes et parfois l’hyperactivité. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, l’absence de communication avec son entourage, les troubles du langage sont des indices qu’il ne faut pas prendre à la légère. Dès que les refus de communiquer persistent, n’hésitez pas, contacter un thérapeute. Notez que si les problèmes de l’enfant ne sont pas résolus, il se peut que dans sa vie d’adulte il soit confronté à de plus grandes difficultés et les troubles émotionnels qu’il vit pendant son enfance peuvent se transformer en des comportements antisociaux dans l’avenir.

Quel thérapeute choisir ?

Un thérapeute spécialisé pour les enfants en bas âges est conseillé pour les enfants de 6 mois à 5 ans. En effet, les pédopsychiatres sont formés pour résoudre les problèmes émotionnels de ces enfants âgés au maximum de 5 ans. Pour les plus âgés, les psychologues non spécialistes sont aptes à résoudre les problèmes rencontrés par un adolescent. Les parents modernes ne peuvent pas réellement se concentrer exclusivement sur leurs enfants, ces derniers vivront souvent leur enfance suivant l’image que les médias diffuseront. Aujourd’hui, il est préférable que l’enfant et les parents consultent le même thérapeute, d’abord pour rassurer et aider l’enfant et ensuite les parents.