Les massages à huiles essentielles sont-ils vraiment efficaces ?

Quand le massage rencontre les huiles essentielles, cela donne ce que l’on appelle un massage aromathérapeutique. Il s’agit d’une médecine non conventionnelle qui a déjà fait ses preuves dans le passé et jusqu’à aujourd’hui. Mais certains doutent encore de l’efficacité de cette thérapie pourtant réputée auprès des professionnels de santé.

Tout ce qu’il faut savoir sur le massage aromathérapeutique !

Une petite définition s’impose avant de faire le tour des bienfaits du massage aux huiles essentielles. La base de cette pratique est les extraits des plantes qui seront mélangés avec une huile de base ou une lotion. Il agit de deux façons différentes durant une séance de massage. La première passe par les narines. Ces derniers sont attachés au système limbique du cerveau qui contrôle les hormones et les émotions. Selon le type d’huile essentielle donc, on peut obtenir plusieurs résultats sur l’organisme. Chacune d’elles ont des propriétés curatives propres à elles. La deuxième manière suggère que les molécules des extraits de plantes sont absorbées par la peau. Elles agissent ainsi directement sur les parties concernées, mais pas seulement.

En effet, les huiles essentielles se mettent en contact avec les nombreux transmetteurs sous le derme afin de procurer une réelle détente neuro-musculaire. Tout cela n’a rien à avoir avec de l’effet placebo ou autre puisque de nombreuses études se sont déjà penchées sur l’efficacité de l’aromathérapie. Une récente étude a notamment comparé l’effet d’un soin post-partum avec un massage aromathérapeutique et un soin standard. 16 mères ayant reçu la thérapie avaient de faibles notes de blues post-partum et d’anxiété en plus d’avoir plus de vigueur. Autant dire que les massages aux huiles essentielles apportent une véritable sensation de bien-être.

Les massages aromathérapeutiques les plus populaires !

Ce sont les patients qui choisissent le ou les extraits de plantes à utiliser lorsqu’ils viennent dans un centre d’aromathérapie Côte d’Azur. Mais il faut savoir que les massothérapeutes et les aromathérapeutes sont les mieux placés pour connaître les meilleures huiles essentielles adaptées à la situation de chaque personne. On retrouve d’ailleurs quatre grands types de massages aromathérapeutiques : le massage de détente globale (neuro-musculaire), l’anti-stress, la récupération musculaire et le massage drainant. Chaque type regroupe ainsi plusieurs huiles essentielles afin d’atteindre les objectifs thérapeutiques. Pour un massage de détente, on utilisera plutôt l’huile essentielle de laurier noble puisqu’elle agit efficacement sur le système nerveux. Elle est aussi parfaite pour calmer les tensions au niveau des muscles et des articulations.

Pour le massage anti-stress, le choix se portera sur des extraits ayant des effets directs sur l’humeur, notamment ceux qui favorisent la production de l’hormone du plaisir à l’instar de l’Ylang-ylang. Il faut par contre opter pour une séance de massage drainant lorsqu’on veut éliminer les toxines du corps et retrouver l’équilibre interne de l’organisme. Les masseurs proposent toujours l’huile essentielle de genévrier pour ses effets drainants et diurétiques. Enfin, le massage de récupération musculaire est préconisé après un effort physique important. L’huile d’olive vierge extra apporte des apports en vitamine et favorise une régénération cellulaire.