La perte des cheveux, plus une fatalité

Constater la raréfaction de ses cheveux est toujours un phénomène traumatisant. Quand jour après jour on retrouve des touffes de cheveux dans sa brosse ou dans son peigne, les réactions sont très différentes selon les individus. Certains hommes s’en accommodent parfois très bien, mais beaucoup d’entre eux se sentent diminués, ils perdent confiance en eux-mêmes, parfois leur vie sociale, professionnelle et familiale en est lourdement impactée. Les femmes ne s’y habituent pratiquement jamais.

Avant de s’affoler et d’entrer dans quelconque dépression, il faut avant tout déterminer avec précision l’origine de cette chute des cheveux car il peut y avoir une multitude de raisons pour lesquelles les cheveux tombent. La seule chose qui soit certaine, est qu’il convient d’agir immédiatement lorsqu’on constate que ses cheveux tombent régulièrement.

Pourquoi les cheveux tombent

Dès le constat de la chute des cheveux, il n’est pas nécessaire d’entreprendre des démarches pour faire un implant capillaire, mais pour trouver la cause du phénomène. Un état de stress intense et ponctuel comme une intolérance à un médicament que l’on vient d’introduire dans son traitement, la suite d’une grossesse, l’allaitement, le changement hormonal lors de la ménopause, un état de fatigue général ou encore les conséquences d’une maladie ou d’un traitement grave comme une chimiothérapie par exemple, sont autant de facteurs qui favorisent la chute des cheveux. Dans tous ces cas, si on élimine la cause, on élimine également la conséquence. Ce n’est que lorsque toutes ces raisons à la chute des cheveux sont éliminées qu’il faut se dire qu’il s’agit d’une alopécie androgénétique, soit une calvitie héréditaire irrémédiable pour laquelle il n’y a le plus souvent pas d’autre solution que l’implantation capillaire.

L’implantation capillaire, une solution pour tous

Pour ceux et celles qui redoutent de devenir chauves, qui voient leur image se dégrader en raison de leur alopécie, la technologie contemporaine vient très facilement à leur secours. Depuis quelques années les techniques d’implantation capillaires ont considérablement évolué grâce notamment à l’imagerie médicale qui a fait des progrès considérables. De nos jours, les prélèvements de greffons et leur réimplantation dans les zones dégarnies du crâne se font de manière entièrement automatisée et numérisée par le robot ARTAS, véritable bijou de technologie de dernière génération. Sous la direction d’un praticien spécialisé, le robot ARTAS prélève de façon aléatoire les greffons sur les côtés et l’arrière de la tête du patient afin de conserver à ces zones leur aspect naturel. La réimplantation se fait tout aussi aléatoirement pour une chevelure dense et naturelle après la repousse.

Bien choisir son centre d’implantation capillaire

La technique d’implantation capillaire automatisée est un protocole non invasif et pratiquement indolore, elle permet aussi de traiter tous les types de cheveux, jusqu’aux plus frisés ou crépus qui continuent à friser sous la peau. Ces cheveux posaient de gros problèmes de sectionnement quand les prélèvements se faisaient manuellement. Le robot ARTAS permet également de limiter le nombre de séances nécessaire et le temps de chaque séance. Malgré toutes ces caractéristiques très probantes pour le patient, il convient de s’adresser à des experts de la greffe capillaire comme ceux qui œuvrent par exemple chez The Clinic à Paris (https://www.the-clinic.fr). Il faut en effet avant tout être sûr et certain que toutes les contre-indications éventuelles sont éliminées, que les praticiens à qui l’on confie son cuir chevelu sont particulièrement compétents et sérieux et qu’ils ont procédé en amont à un bilan capillaire propre à déterminer la cause de l’alopécie. L’environnement matériel et sanitaire irréprochable est bien entendu un préalable incontournable.