Geoffroy Stern et la gestion de l’innovation et du changement

L’innovation est devenue une composante essentielle du maintien de l’avantage concurrentiel pour de nombreuses entreprises. De celles qui utilisent le big data pour analyser les tendances de consommation à celles qui développent le dernier dispositif pour les soins de santé. Les données augmentent considérablement et le suivi de la demande est un obstacle croissant. Plus l’organisation est grande, plus il y aura de défis à relever tout au long du processus d’innovation. Gérer avec succès les changements en cours nécessite une réflexion approfondie, une préparation et une exécution minutieuse. Le point avec le consultant senior Geoffroy Stern.

La gestion de la technologie

De nouvelles dynamiques continuent d’apparaître et des conversations stratégiques se déroulent au niveau exécutif. La gestion technique a évolué de telle manière qu’il nécessite une fusion unique de connaissances commerciales et de compétences techniques. La gestion de la technologie se traduit par des responsabilités allant au-delà de la portée des serveurs, des outils Big Data et de la science des données, ainsi que des compétences en gestion de projet et en leadership. Selon Geoffroy Stern, le développement et la participation des employés ainsi que la gestion des talents font également partie intégrante du casse-tête. Gérer efficacement les personnes et leurs idées uniques est le facteur de différenciation entre une stratégie de gestion du changement gagnante et perdante.

Collaboration et changement

« Les nouvelles idées sont les plus élémentaires des besoins d’une entreprise, mais elles peuvent être difficiles à trouver » souligne Geoffroy Stern. Cultiver un environnement où les idées sont encouragées, entendues et partagées est l’endroit où l’innovation prospère. L’exploration régulière de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouveaux projets nécessitant de nouveaux processus et une dynamique d’équipe offrent des possibilités d’apprentissage inestimables. Geoffroy Stern rajoute, « Apprendre à diriger le changement et permettre aux employés de faire partie du processus dès le début permet d’appliquer l’apprentissage plus rapidement ». Tout en minimisant les turbulences lors de l’adaptation aux changements internes et externes.

Le leadership et les leaders de l'innovation devraient communiquer avec les employés au sujet du changement dès le début du processus indique Geoffroy Stern

L’innovation est un produit de collaboration, mais toutes les collaborations ne réussissent pas. Une taille unique ne convient pas à tous. Certains peuvent définir la collaboration comme étant simplement l’acte d’échanger des idées avec des pairs, quelle que soit la plateforme. Au contraire, d’autres peuvent le définir comme physiquement rassemblé dans une zone commune tout en embarquant blanc les idées présentées. Les deux sont des exemples parfaitement précis de collaboration, mais les deux ne peuvent pas servir de cadre productif pour tout le monde. Fournir divers supports pour les équipes à créer est devenu une pratique acceptable et courante. Apprendre comment les individus sont chargés de façon créative et où ils fournissent leur meilleur travail renforce le processus immensément. Sachant faire cela est un signe de bon leadership.

Faciliter la conversation

Être dans la gestion de la technologie axée sur les données signifie un changement constant et un véritable bien-être. Comment ce changement est géré peut faire ou défaire des projets d’innovation technologique. Le leadership et les leaders de l’innovation devraient communiquer avec les employés au sujet du changement dès le début du processus indique Geoffroy Stern. Cela inclut ceux qui sont impliqués dans le projet actuel à ceux que le projet affecte. Une communication ouverte est essentielle au succès de l’innovation dans les organisations dans le cadre d’une pratique efficace de gestion du changement. L’exposition accrue à la discussion conduit à plus d’idées, le partage et le développement des données et des informations respectives et le développement réussi et le lancement de l’innovation.

Faciliter la conversation est aussi simple que cela puisse paraître. En fait, le gestionnaire des technologies de l’information peut conduire ce comportement à distance, d’après Geoffroy Stern: par exemple, l’un des moyens consiste à désigner une équipe responsable pour orchestrer des discussions régulières sur les meilleures pratiques dirigées par des pairs. Une autre façon de créer un dialogue précieux peut être aussi simple que d’exhorter les équipes à déjeuner ensemble. Plusieurs grandes entreprises technologiques ont même commencé à structurer ces plateformes d’innovation de pair à pair en formant des comités chargés de développer des idées.

Gérer l’innovation et la gestion du changement peut être intimidant. Cependant, comme tous les projets impliquant la gestion des données volumineuses et la technologie associée, rester proactif, ouvert au changement et engagé dans la conversation est le plan d’action le plus puissant.