Enfant : comment les aider à ne plus faire pipi au lit ?

En tant qu’enfant, il est normal que votre petit fasse pipi au lit.

Cependant, cela ne doit pas durer plus de 3 ans. Au-delà de ses trois ans, si votre enfant continue encore de mouiller son lit pendant la nuit, il faut prendre des mesures.

Toutefois, la plupart des parents paniquent et ne savent pas quoi faire face à cette situation. A part la consultation d’un spécialiste, voici quelques conseils pour aider votre enfant à ne plus faire pipi dans son lit.

Pourquoi un enfant fait pipi au lit ?

Le saviez-vous ? En France, plus de 400000 enfants entre 4 à 8 ans souffrent d’énurésie. Si votre enfant fait partie de ces enfants, la première chose à faire est de déterminer les causes de ce problème.

D’ailleurs, cette situation peut être due à plusieurs raisons qui varient d’un enfant à un autre. Cela peut être causé par un sommeil profond. Il peut aussi être la conséquence du stress chez l’enfant (à cause de la rentrée scolaire par exemple).

C’est aussi le signe d’un manque de maturité du réflexe de miction. Mais aussi, cela peut être le signe d’un trouble psycho-affectif ou d’un choc émotionnel chez le petit. Et dans de rare cas, un enfant peut faire pipi au lit à cause d’une pathologie (une malformation de l’appareil urinaire par exemple).

Sachez par ailleurs que l’énurésie peut être héréditaire. Donc, l’enfant a plus de chance d’en souffrir si l’un des parents en a aussi souffert pendant son enfance. Même si le matelas de votre enfant est bien protégé par un protège matelas, l’énurésie est un trouble qui doit être pris au sérieux.

Consulter un pédiatre ou un spécialiste dans le domaine

Si votre enfant de 5 ans ou plus fait toujours pipi au lit, le mieux c’est d’approcher votre pédiatre. Ce dernier sera en mesure de déterminer de façon précise les causes de ce trouble. Aussi, il sera capable de voir si votre enfant ne souffre pas d’une pathologie plus grave liée à ce problème. D’autant plus que ce spécialiste saura vous conseiller judicieusement sur les mesures à prendre pour aider votre petit.

Un cadre de vie stable et rassurant

Déménagement, séparation avec un être cher, divorce des parents, changement d’école et bien d’autres encore. Le changement est une importante source de stress pour un enfant. Et cela favorise davantage l’énurésie chez ce dernier.

Donc, assurez-vous d’offrir, si possible, à votre enfant un cadre de vie stable et rassurant. Aussi, ce ne sera pas trop de dire que votre enfant a besoin de beaucoup d’affections. Il a besoin de se sentir aimé, se sentir bien dans sa peau, se sentir en sécurité afin de favoriser sa santé, son développement et son épanouissement.

Quelques conseils à prendre en compte

Il ne faut jamais reprocher à un enfant de faire pipi au lit. Effectivement, il s’agit d’une réaction involontaire qui ne dépend en aucun cas de lui. D’ailleurs, lui aussi en souffre énormément (peut-être plus que vous). Autrement dit, la patience est très importante.

Il faut éviter de lui mettre une couche. Cela diminuera davantage le réflexe de réveil chez l’enfant quand il sentira le besoin de faire pipi. En effet, il est important d’inclure et d’impliquer l’enfant dans son traitement. Néanmoins, un protège matelas est quand même nécessaire pour préserver la qualité de sa literie.

Évitez de réveiller votre enfant toutes les 2 à 3 heures tout au long de la nuit. Souvenez-vous, cela peut causer des troubles du sommeil encore plus graves chez votre petit.

Votre enfant doit boire beaucoup d’eau pour rester en forme. Toutefois, il est plus approprié de lui faire boire plus la journée et très peu le soir surtout avant de se coucher.

Et pour finir, il faut favoriser un sommeil de qualité, stable et régulier pour votre enfant. Pour ce faire, optimisez son couchage grâce à une literie de qualité et adaptée.