Comment protéger la peau des agressions extérieures et quotidiennes ?

Si la pollution de l’environnement impacte directement la santé de l’homme, l’épiderme n’est pas en reste. Ce qui va entraîner des irrégularités cutanées comme l’apparition de rides prématurées, des taches pigmentaires, d’acné et de points noirs. D’où l’importance de protéger la peau. Pour cela, quelques rituels quotidiens s’avèrent efficaces.

Les différents types d’agressions néfastes pour la peau

Tous les jours, le film de protection de la peau, aussi appelé film hydrolipidique, est malmené par plusieurs éléments agressifs qui se trouvent dans l’environnement. Parmi les agresseurs extérieurs de la peau, il y a la pollution. Transportées par l’air, les toxines se déposent sur la couche superficielle de la peau tout au long de la journée et vont se loger dans les pores. Cela va augmenter la sensibilité de cette dernière et la dilatation des pores. C’est également le cas pour la poussière. Plus précisément, en l’absence de soins du visage, cette dernière va s’accumuler sur le film hydrolipidique et va entraîner une inflammation et une irritation de la peau.

Bien qu’il stimule la production de vitamine D dont la peau a besoin, le soleil peut aussi devenir néfaste pour cette dernière. En effet, une exposition trop longue aux rayons du soleil est un facteur principal qui empêche de préserver la jeunesse de la peau. À l’opposé, le froid tend à limiter la production de sébum. Ce qui rend la peau moins confortable et plus sensible à la déshydratation. Outre les agressions extérieures, il existe des agressions du quotidien. La plus connue est le stress. Car le corps d’une personne stressée va produire du cortisol en grande quantité. Or, cette hormone met du temps à s’éliminer et peut être la cause de problèmes cutanés comme les petits boutons et les rougeurs.

Les bons gestes pour protéger la peau de la pollution

Bien qu’elle soit néfaste pour la peau, la pollution ne peut malheureusement pas être évitée. Néanmoins, afin de prévenir l’apparition de maladies cutanées et pour stimuler la synthèse du collagène, l’adoption d’une bonne hygiène est nécessaire. Et cela commence par le nettoyage matin et soir avec un lait, un gel nettoyant ou une micellaire purifiante. Après chaque toilette, il ne faut pas oublier d’appliquer une crème plus ou moins hydratante selon la nature de la peau. Cela est important, car un épiderme bien hydraté est mieux armé contre les agressions extérieures comme la pollution. Pour les peaux qui présentent des imperfections, il est possible de trouver les meilleurs produits à la vitamine C ou à la vitamine E qui sont des parfaits antioxydants.

En outre, étant donné que les rayons UVA et UVB sont néfastes pour l’épiderme, et accentuent notamment les effets de la pollution, il est important de se protéger du soleil. Ainsi, il faut limiter l’exposition aux rayons directs du soleil. Surtout pendant les moments où la température est élevée. De même, l’utilisation d’écran solaire est indispensable. Dans le choix du produit adapté, le facteur de protection solaire idéal est au minimum de 30. Tout comme la chaleur, le froid est également néfaste pour la peau. Et vu que pendant la période hivernale, la peau se dessèche, il faut lui apporter un surcroît de nutrition avec une crème hydratante plus riche. Pour trouver des soins adaptés, il est conseillé de visiter parapharm.tn.