Comment lutter contre la somnolence ?

La somnolence se définit par l’incontrôlable envie de dormir. Si ce besoin est légitime la nuit, il devient un véritable problème lorsqu’il est persistant la journée. Dangereux, il se révèle être une gêne quotidienne pour celui qui en souffre, car il l’empêche d’évoluer dans ses tâches et peut devenir un risque d’accident. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se soigner ou de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre ce mal.

Optez pour un bon matelas

Il n’y a rien de mieux qu’un bon matelas pour passer une bonne nuit de sommeil. En effet, passer la nuit sur un matelas en mauvais état ne vous permettra pas de bien dormir. Cela implique que votre corps n’a pas éliminé toute la fatigue qu’il a accumulé la veille. Au bout de quelques heures de travail, il commencera par s’alourdir et cela se traduira par de la somnolence. Opter pour un bon couchage comme le matelas 160×200 cm, vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil grâce au soutien et au confort qu’il vous apportera.

Conçu dans le respect des normes de literie, il permet un alignement naturel de la colonne vertébrale du dormeur. De plus, il est fabriqué de manière, qu’une fois couché, le poids du dormeur soit réparti uniformément afin que ce dernier dorme bien. Les3 grands avantages de ce matelas sont qu’il limite les mouvements nocturnes, soulage les points de pression et procure une sensation de fraîcheur.

Avec ces dimensions, il est suffisamment large pour que votre conjoint et vous bénéficiez de vos huit heures de sommeil sans interruption.

Dormez bien la nuit

Il est indéniable que le fait de bien dormir permet de lutter efficacement contre la somnolence. Cependant, bien qu’il soit recommandé d’opter pour un bon matelas pour y arriver, celui-ci ne sera pas efficace si vous n’adoptez pas les bonnes habitudes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour limiter les risques d’adopter ou de changer certaines de vos habitudes.

Pour faire simple, vous devez éviter de pratiquer toutes sortes d’activités stimulantes le soir. Si vous tenez obligatoirement à faire des activités avant le coucher, privilégiez celles qui sont calmes comme la lecture. Évitez de rester devant les écrans jusqu’à des heures tardives et faites en sorte de vous coucher dès que vous ressentez la fatigue.

Pour les spécialistes, un sommeil réparateur est celui qui dure 8 heures. Cependant, garder à l’esprit que le temps de sommeil parfait pour la nuit est celui qui vous donne le sentiment d’être d’attaque pour la journée. De ce fait, n’hésitez pas à dormir autant que votre corps le souhaitera. En revanche, vous devriez apprendre à vous coucher tôt afin de pouvoir jouir de la durée de sommeil nécessaire pour votre organisme.

Pour finir, vous devez créer un espace propice pour l’endormissement. Pour ce faire, vous devez apprendre à dormir dans le noir en vous éloignant du bruit. Réglez la température de la chambre à 18 ou 19 °C. Si vous êtes un couple, optez simplement pour une literie qui favorise l’indépendance de couchage. Cela vous permettra de dormir chacun de son côté sans perturber le sommeil de l’autre.

Adoptez une alimentation saine

La somnolence peut être causée par les mauvaises habitudes alimentaires. Étant donné qu’alimentation et sommeil sont étroitement liés, adopter une alimentation saine, mais surtout équilibrée vous permettra de lutter efficacement contre la somnolence.

Privilégiez dans ce cas des aliments riches en tryptophanes, un acide aminé qui aide l’organisme à créer les hormones du sommeil. Faites des vitamines, des oméga 3 et les aliments avec un taux de sucre bas, vos alliés. Il est aussi recommandé de consommer des aliments riches en mélatonine. Évitez de consommer l’alcool, les boissons sucrées, les excitants comme le thé et le café la nuit avant le coucher.

Optez pour un bon oreiller

En ce qui concerne l’oreiller, il est recommandé d’opter pour un modèle sur mesure afin que ce dernier s’adapte à tous vos besoins. Celui-ci doit convenir à votre position de sommeil pour vous permettre d’être à l’aise.

De ce fait, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, privilégiez un oreiller volumineux. Il comblera l’espace entre le matelas et votre nuque. Si vous préférez dormir sur le dos, vous gagnerez à opter pour un modèle mi-épais. Les oreillers plats sont parfaits pour ceux qui dorment sur le ventre, car ils évitent les disparités au niveau des vertèbres cervicales.

Mettez en place une bonne routine de coucher, adoptez une hygiène de vie saine et équipez-vous d’une bonne literie pour retrouver un sommeil réparateur et dire adieu à la somnolence !