Comment faire durer un mariage ?

L’union sacrée du mariage est censée durer toute une vie. Cependant, de nombreux obstacles viennent entraver les souhaits des tourtereaux. Ils vont devoir faire preuve d’une grande compréhension pour traverser les années. Pour que le couple dure, la confiance et d’autres bases doivent être solidement travaillées. Il faut également cultiver de bonnes habitudes sans tomber dans le piège de la routine. Les théories sont très nombreuses, mais restent difficiles à mettre en pratique. Retrouvons ce que vous pouvez faire concrètement pour que les vœux durent très longtemps.

Faire durer une relation implique quelques règles

Une relation réussie est fondée sur des bases solides. L’amour devrait être au cœur même de l’union. C’est la colle qui maintient les deux parties quoiqu’il arrive. Cette force d’attraction peut les garder ensemble toute une vie. Ceci étant, il faut se dire que rien n’est acquis en matière de mariage. Les époux ont un défi à relever au fil des années. Ils maintiennent leurs attentes face à l’autre, quitte à placer la barre un peu haute quelques fois. Le mari doit faire des efforts pour continuer de séduire sa femme et vice-versa. Il faut régulièrement faire preuve d’imagination pour apporter une dose de romance. Le respect ainsi que la fidélité sont deux exigences de longue haleine. Pour qu’un couple dure, il faut 5 fois plus de moments de plaisirs pour une part d’épreuve. En d’autres termes, il faut multiplier les temps où les conjoints se sentent très bien. Cela implique des excuses et beaucoup de rattrapage après une dispute.

Le positivisme est également salutaire en matière de ménage. Cette attitude augmente leur enthousiasme et leur donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. Les amis et les deux familles ont aussi leur part à accomplir. Normalement, ces relations continuent d’interagir avec le couple longtemps après les noces. Elles contribuent à rendre l’union encore plus soudée. Les spécialistes estiment tout de même qu’il ne faut pas garder une relation fusionnelle 24 heures par jour. Les époux ont intérêt à garder une part de liberté dans leur emploi du temps. Puis, la dépendance sentimentale est à fuir. Il faudra apprendre à la distinguer de l’amour.

Cultiver de bonnes habitudes pour un mariage durable

Selon une étude menée par des scientifiques américains, les couples qui passent leur temps sur les réseaux sociaux ont plus de chance de divorcer que les autres. Les chercheurs de l’université de Boston indiquent que Facebook est la cause d’insatisfaction. Le fait d’envier la vie d’autres membres de ce réseau social peut faire naître un sentiment de frustration. Au lieu d’avoir les yeux scotchés au Smartphone, le couple devrait voir des films ensemble. Partager les mêmes sentiments les unit davantage. Une revue scientifique sur la psychologie indique que voir une histoire à la télévision et en discuter pendant quelques minutes fait du bien. Cette petite discussion permet de faire le parallèle avec la relation entre les époux. Si votre partenaire ne cesse pas de vous poser des questions, c’est un signe qu’il ou elle tient à vous. Ce serait préférable de donner suite à ces demandes intempestives. Donnez l’impression de vous intéresser aux thématiques auxquelles votre partenaire pense. Elle peut par exemple parler de compatibilité de prénoms d’un couple. Jouez le jeu. Lorsque vous vous disputez, ayez l’habitude de dire nous afin de rappeler que vous ne faites qu’un avec votre moitié. C’est scientifiquement prouvé, les époux qui vivent un mariage heureux parlent souvent à la première personne du pluriel. Il est aussi recommandé de mettre l’autre sur un piédestal. Si vous l’avez épousé, c’est que vous l’avez trouvé formidable. Gardez cette même image des années plus tard.