Guide du mieux-être : comment consommer les adaptogènes ?

richard_palacci_apothicaire

Le stress chronique représente un véritable danger pour l’organisme. Il faut donc trouver des solutions pour en finir. L’une des solutions palliatives est la consommation d’adaptogènes. Ce type de plante a des effets bénéfiques sur les capacités d’adaptation au stress. Longtemps prescrit par les apothicaires, la consommation d’adaptogènes est délicate.

Comment agissent les plantes adaptogènes sur l’organisme ?

La notion de plantes adaptogènes est apparue dans les années 50 après une étude du chercheur Nicolaï Lazarev. En effet, pendant ses expériences, il constata que certaines plantes aidaient le corps à dissiper le stress, les plantes adaptogènes. Celles-ci agissent de façon particulière et surprenante dans l’organisme. Elles augmentent la résistance du corps face aux différentes situations de stress auxquels il peut être confronté. Pour ce faire, ces plantes soutiennent et activent les fonctions surrénaliennes. Situées au-dessus des reins, les glandes surrénales sont responsables de la sécrétion de cortisol. Bien que nocive en cas d’excès, cette hormone est sécrétée en cas de stress et de danger pour permettre à l’organisme de gérer la situation. Les plantes adaptogènes stimulent la production de cette hormone afin d’inciter le corps à s’adapter. C’est donc comme ça qu’agissent ces plantes qui sont recommandées par les pharmaciens.

Quelles plantes adaptogènes trouve-t-on en pharmacie ?

Les plantes adaptogènes sont en grand nombre dans le monde végétal. Cependant, seulement celles qui ont été testées, étudiées et approuvées par les chercheurs sont disponibles en pharmacie. Au même titre que les dentifrice naturels, elles le sont également. Il faut noter que certaines de ces plantes ont de graves effets secondaires. Les pharmaciens ont donc fait le tri pour sélectionner et commercialiser les meilleurs. Ce sont entre autres : le ginseng, l’éleuthérocoque, la rhodiola et l’échinacée.

Comment consommer ces plantes adaptogènes ?

La manière de consommer les adaptogènes doit être respectée scrupuleusement afin de mieux sentir les effets.

Le ginseng

S’il fallait en choisir qu’une, le ginseng serait le plus adapté. Il est prescrit pour guérir les défaillances physiques, les pertes de mémoire, le stress chronique et autres. La meilleure consommation de cet adaptogène est d’en faire une cure de trois semaines. Vous pouvez utiliser l’extrait de plante fraîche disponible en pharmacie. Une cuillerée à café de cette poudre diluée dans un verre d’eau le matin et l’après-midi fera l’affaire. En gélules, il faut 250 mg deux fois par jour.

L’éleuthérocoque

Cette plante est la préférée des étudiants pour ses vertus stimulantes sur l’intellect. Pour la consommer, faites également une cure de trois semaines. Une cuillerée à café de la poudre diluée dans du jus, à boire matin et soir. En extrait hydroalcoolique, il faut 30 gouttes le matin dans un verre d’eau, uniquement le matin. En décoction, faites bouillir 50 g de racines séchées pendant 20 minutes puis filtrez et consommez 3 tasses par jour.

La rhodiola

Cet adaptogène agit sur l’ensemble du système nerveux. Pour le consommer, une cure de trois semaines est aussi nécessaire. Une cuillerée à café dans de l’eau avec un peu de guarna (riche en caféine). Il faut en boire le matin et en début d’après-midi.

L’échinacée

Quant à lui, il doit être consommé avant l’hiver. En décoction, faites bouillir 1 cm de racine puis buvez le matin et en début d’après-midi. En gélules d’extrait sec de plantes, il en faut deux chaque matin.