Comment bien prendre soin de son lapin ?

Le lapin figure parmi les animaux de compagnie les plus prisés des gens. Cette boule de poils est principalement admirée par les enfants. C’est un animal domestique doux, joueur, qui aime les câlins mais qui est aussi fragile et susceptible. Il faut donc bien le connaitre avant de décider d’en acheter. Cela permet de veiller à son bien-être quand on l’élève. Voici alors quelques points à savoir pour bien prendre son de son lapin.

Découvrir le lapin

Le lapin est un animal domestique et un mammifère vertébré qui se nourrit principalement de foins. Il peut aussi manger des légumes, des fruits et des granulés. Il peut être très dynamique ou au contraire très paresseux et passer son temps à se relaxer dans son coin. Il aime manger et il doit aussi boire de l’eau fraiche. En moyenne, un lapin quelle que soit sa race doit avaler son propre poids tous les jours.

Ce type d’animal est connu pour sa reproduction rapide. En moyenne le lapin atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 5 à 7 mois selon la race. Une femelle peut avoir 2 à 3 portées par an et elle peut avoir 6 petits en moyenne par portée. Il est possible de castrer le mâle si l’on n’a pas envie d’élever toute une colonie de lapins.

Pour ce qui est de la vaccination, les lapins doivent être vaccinés contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique. Ces vaccins doivent être faits à l’âge de cinq semaines environ. Ces vaccins limitent les risques pour l’animal et seuls les vétérinaires confirmés peuvent les faire.

D’autres informations sur le lapin

Contrairement aux idées reçues, prendre le lapin par les oreilles est déconseillé. Cela lui fait mal. L’idéal est de le prendre de la même manière que les chiens et les chats c’est-à-dire par en les enlaçant à partir des épaules.

Les lapins sont des animaux fragiles, très susceptibles et très sensibles au stress. Ils peuvent avoir des problèmes cardiaques s’ils sont souvent stressés ou s’ils sont grondés. Il faut donc adopter des méthodes plus softs voire très douces quand on les éduque. Visiter ce site pour en apprendre plus.

Les lapins doivent user continuellement de leurs dents pour leur bonne santé. C’est pour cette raison qu’ils mangent et rongent à longueur de temps. Il est donc nécessaire de mettre de la nourriture ou bien des trucs à ronger dans leurs cages.

Les lapins produisent deux types de crottes dont des celles qui sont molles et celles qui sont dures. Ils remangent leurs crottes molles qui sont riches en éléments nutritifs.

Comme ils ne supportent pas les hautes températures, leurs abris doivent avoir des coins ombragés. En outre, il est nécessaire de nettoyer tous les 3 jours environ leurs litières et leurs cages. Néanmoins, il faut laisser un peu de crottes sur le coin où ils doivent faire leurs besoins. De cette manière, ils pourront le reconnaitre et apprendre à être propre. Lors de leurs sorties en plein air, les lapins doivent rester sous surveillance afin d’éviter les accidents. Ils peuvent ronger les fils électriques, les tuyaux, ingérer des produits toxiques, se faire attaquer par les autres animaux, etc.