Comment bien faire la sieste ?

La sieste peut être bénéfique, en particulier si vous souffrez d’un manque de sommeil. Elle peut vous redonner de l’énergie, dissiper le brouillard cérébral et, selon des recherches récentes, peut même prévenir les rhumes et améliorer votre santé cardiovasculaire. Cependant, si vous vous réveillez après une sieste en ayant l’impression d’être encore plus fatigué, c’est probablement que vous n’avez pas fait une bonne sieste. Voici des conseils pour vous aider à faire une sieste parfaite.

Les différents types de siestes

Ceux qui émettent des matelas hypnia avis reconnaissent que le lit est le meilleur endroit quel que soit le type de sieste que vous allez effectuer. Plusieurs types de siestes sont définis et chacune peut avoir une fonction spécifique.

  • La sieste de récupération sert à rattraper le sommeil perdu la nuit précédente et permet de combattre les effets du manque de sommeil.
  • La sieste prophylactique est prise en prévision d’une perte de sommeil, comme dans le cas d’un travail posté ou d’un voyage, afin de prévenir les effets du manque de sommeil.
  • La sieste essentielle est un besoin physique lorsque vous êtes malade ou blessé pour donner à votre corps l’énergie nécessaire pour combattre les agents pathogènes et vous permettre de guérir.
  • La sieste appétitive est prise par plaisir plutôt que par fatigue ou besoin physique.
  • La sieste d’épanouissement chez les enfants est effectuée en raison des besoins de sommeil plus élevés pendant une forte période de croissance et de développement.

Les gestes à adopter pour effectuer une bonne sieste

Régler l’alarme sur 20 minutes environ

Pour la plupart des gens, une sieste de 20 à 25 minutes est parfaite. C’est une durée suffisante pour vous aider à vous réveiller frais, mais pas trop, pour ne pas tomber dans les stades les plus profonds du sommeil. Si vous vous réveillez au milieu d’un sommeil profond, vous serez sonné à cause d’un phénomène appelé « inertie du sommeil ». Le cerveau pense que vous êtes assoupi pour la nuit et a l’intention de le rester. Si cette durée n’est pas suffisante pour vous, cela peut être un signe d’une mauvaise qualité de sommeil.

Programmer la sieste tôt dans la journée

Tout comme pour votre programme de sommeil nocturne, il est essentiel d’être cohérent avec les siestes diurnes. En faisant une sieste à la même heure tous les jours, ou simplement les jours où vous décidez de faire une sieste, vous aiderez votre corps à savoir quand c’est l’heure de la sieste. Pour ce qui est du choix de l’heure, il est recommandé de faire la sieste en fin de matinée ou en début d’après-midi. De cette façon, vous minimiserez la probabilité que votre sieste interfère avec votre capacité à vous endormir le soir.

Éteindre la lumière

Vous savez que la lumière des gadgets utilisée tard dans la nuit peut nuire à l’endormissement et à la qualité du sommeil au moment du coucher. La lumière du soleil et des gadgets peut également nuire à l’endormissement et à la qualité du sommeil pendant la journée. N’oubliez pas que la sensibilité à la lumière est unique pour chaque personne. Pour certains, il suffit d’éteindre le poste de télévision et de baisser les stores pour s’endormir facilement. D’autres en revanche auront besoin d’un masque de sommeil.

Faire la sieste dans le lit

Les matelas hypnia avis confirment que faire une sieste dans un bon lit aide à réduire le temps passé à essayer de vous endormir. S’il n’y a pas de lit là où vous essayez de faire la sieste, par exemple dans votre bureau ou même dans une voiture, mettez-vous au moins à l’horizontale autant que possible. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, dormir dans une position presque verticale ou inclinée peut vous aider à respirer et à dormir plus facilement.

Baisser le volume environnant

Un environnement bruyant peut vous empêcher de vous endormir ou peut vous réveiller en pleine sieste. Les moniteurs de sommeil montrent que le bruit peut perturber le sommeil même si la personne ne s’en rend pas compte. Ainsi, si vous ne parvenez pas à réduire le bruit dans votre environnement de sommeil, essayez les bouchons d’oreille. Si vous les trouvez inconfortables, il est recommandé d’utiliser une machine à bruit blanc. Lorsque le bruit vous réveille, ce n’est pas le son lui-même qui est en cause, mais plutôt le changement soudain de volume et de fréquence du son. Les machines à bruit blanc masquent ces changements.

Respirer préalablement une odeur de lavande

Dans une étude menée sur les capacités perceptives et motrices, une personne dormait mieux et se réveillait plus alerte après avoir senti l’odeur de la lavande. Et si vous sentez l’odeur de la lavande chaque fois que vous ferez une sieste ou que vous vous endormez pour la nuit, votre cerveau fera rapidement le lien et saura qu’il est temps de faire une petite sieste. L’odeur est l’une des senteurs que le cerveau relie le plus fortement à la mémoire. Profitez-en pour mieux dormir.