Arrêt cardiaque : comment utiliser rapidement un défibrillateur ?

Le défibrillateur automatique externe est un appareil médical utilisé comme première réponse au diagnostic d’un arrêt cardiaque.

Il permet de restaurer spontanément la circulation des impulsions électriques dans le cœur, permettant ainsi de limiter le risque de mortalité et les séquelles neurologiques dues à un arrêt cardiaque.

Comment utiliser rapidement un défibrillateur ?

Comment utiliser un défibrillateur ?

Lorsque vous utilisez un défibrillateur, suivez les consignes d’utilisation précises fournies avec. Pour des raisons de sécurité et de facilité d’utilisation, assurez-vous que toute personne impliquée dans l’administration des secours à une victime d’arrêt cardiaque (y compris les membres du personnel médical ou paramédical) est familiarisée avec la plupart des caractéristiques importantes de cet appareil.

  • Mettez le défibrillateur en marche.
  • Placez les électrodes sur la poitrine du victime selon les instructions figurant sur l’emballage ou sur les électrodes elles-mêmes.
  • Lorsque le défibrillateur analyse le rythme cardiaque de la victime, faites-en sorte à ce que personne ne le touche.
  • Assurez-vous que personne ne touche la victime en cas de choc électrique. Appuyez sur le bouton si cela est nécessaire. Un défibrillateur totalement automatique administrera le choc sans votre intervention.
  • Si le défibrillateur vous demande des compressions thoraciques, faites-le sans tarder. Alternez 30 compressions et 2 insufflations.
  • Continuez la réanimation jusqu’à ce que la victime reprenne la respiration normale et jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence.
  • Laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime sans éteindre le défibrillateur. Si celle-ci reste inconsciente mais respire normalement, mettez-la sur

le côté, en Position latérale de sécurité (PLS).

Électrochoc et massage cardiaque

Les appareils de réanimation automatiques (AED) donnent les instructions d’automatisation à l’opérateur pour administrer des électrochocs et pratiquer un massage cardiaque. Ils ont également une carte de reconnaissance des marques de produits de disponibles.

Les appareils semi-automatiques nécessitent un appui manuel avant tous les choix et sont utiles en cas d’utilisation sur les victimes inconscientes ou non coopératives.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) informe l’utilisateur de la procédure à suivre et lui rappelle les gestes à effectuer pour sauver un être cher. Une fois toutes les mesures prises, vous pouvez toujours appeler du secours en composant le 112.

Les règles d’utilisation d’un défibrillateur

Les DAE sont des appareils conçus pour être utilisés en cas de crise cardiaque ou d’arrêt cardiaque. Un DAE peut envoyer un choc électrique au patient, ce qui augmente les chances de survie à un arrêt cardiaque soudain.

Les DAE ne doivent être utilisés que dans les cas où le pouls du patient est absent ou irrégulier.

Les symptômes d’une crise cardiaque : lesquels ?

La crise cardiaque est un type d’agression cardiaque. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais il existe certains signes temporaires qui apparaissent après une crise cardiaque.

Les signes les plus courants d’une crise cardiaque sont les suivants : gonflement et douleur dans la poitrine ou l’épaule, sensation de longueur dans un ou les deux dos ; difficulté à respirer, essoufflement, accélération du rythme cardiaque, nausées et vomissements.

Il peut également y avoir des frissons et une transpiration profonde.

Où se procurer un DAE ?

Sur cette boutique en ligne de DAE, vous trouverez tous les équipements de réanimation cardiaque (AED) en France. Ils sont livrés suivant le processus normal pour un colis d’exposition croisée, choix d’une destination, avec un livreur et suivi à la trace. Une fois que vous avez initialisé votre colis, tout est prêt pour l’expédition de votre produit.

Dans la majorité des cas d’arrêt cardiaque, le cœur continue à battre, mais son rythme est tellement anormal que ses contractions ne sont plus en mesure de remplir la fonction d’un pompage de sang : c’est la fibrillation. Cette fibrillation peut être corrigée avec un défibrillateur qui analyse le rythme cardiaque du victime avant d’administrer une décharge électrique, si nécessaire.