10 conseils pour que vos enfants dorment bien

L’heure du coucher est considérée par de nombreux enfants comme un moment de séparation avec leurs parents. Ils ressentent de la peur et sont dans l’incapacité de s’endormir seuls. Pour remédier à ce problème, il revient aux parents de leur apprendre à gérer leur phobie et de rester seuls durant le repos nocturne. Cet apprentissage est progressif et requiert de la patience. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour que vos enfants dorment bien.

Choisissez un bon couchage et adoptez une routine pour coucher votre enfant

Une literie pour enfant mi-ferme mi-souple reste le gage pour une bonne qualité de sommeil. La lecture des avis matelas hypnia peut vous servir de référence pour trouver le couchage convenable. L’autre façon de mettre votre enfant dans de bonnes conditions pour passer la nuit est d’adopter une routine avec lui. Pour ce faire, réalisez chaque soir des gestes répétitifs. Cette routine peut être constituée d’un dîner, d’une douche, d’un brossage de dents, d’un câlin, etc. Prévoyez quelquefois des moments de lecture avec lui. Tout ceci doit être fait sans dépasser une heure tardive. Le cycle du sommeil durera ainsi le temps requis. Votre enfant intégrera naturellement cette habitude et sera de plus en plus détendu à l’heure de s’endormir.

Restez quelques minutes auprès d’eux

Le fait de mettre l’enfant dans son lit puis de se retirer immédiatement peut faire naître de la frustration chez ce dernier. En effet, il peut fondre en pleurs, saisi par un sentiment d’abandon. En réalité, votre enfant a besoin d’être rassuré à cet instant de séparation momentanée. Ceci l’aidera à bien dormir.

Pour ce faire, il est recommandé de rester avec lui quelques minutes. Ce temps servira à l’endormir progressivement jusqu’à ce qu’il ne puisse plus s’opposer à votre départ. Cet apprentissage devra être méthodique. Vous devez diminuer au fur et à mesure le temps que vous lui consacrez.

Servez-vous des livres

La lecture est aussi un excellent moyen pour que votre enfant puisse trouver du sommeil. Les livres sont des éléments d’une grande importance pour aider l’enfant à partir pour le monde des rêves. De nombreux livres ont été écrits dans cette perspective. Parlez-lui également les mythes divertissants concernant les tout-petits. Racontez-lui par exemple l’histoire du marchand de sable, connu pour passer chaque soir dans les chambres des petits et les faire dormir par une poignée de sable brillant.

Faites des massages à vos enfants

Le massage est considéré comme une activité de relaxation pour les personnes adultes. Il peut être pratiqué également sur les enfants. Cela les détend et leur procure un sentiment d’apaisement.

De plus, le massage permet de diminuer le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle. Ainsi, le sommeil sera plus facile et votre enfant dormira mieux.

Rassurez vos enfants

À défaut de leur faire un massage, vous pouvez entamer une discussion avec eux. Pour ce faire, vous devez leur parler avec une voix calme. Cela les mettra en confiance. Une fois qu’ils sont apaisés, alors ils seront dans un état propice au sommeil.

Concernant les sujets de discussion, il est préférable de se pencher sur des thèmes réconfortants. Vous connaissez vos enfants et vous connaissez les thématiques qui pourraient les réconforter. Vous pouvez aussi en profiter pour leur donner des conseils par rapport aux problèmes auxquels ils font face au quotidien.

Aménagez leur chambre

Les enfants ressentent généralement un sentiment d’insécurité à l’heure du coucher, ce qui finit par alerter les parents. Pour limiter ce sentiment, pensez à aménager leur chambre. Aussi, vous pouvez choisir de positionner leur lit à côté de la porte afin que votre voix leur parvienne fréquemment. Votre présence non loin d’eux est sécurisante

De plus, vous pouvez aussi opter pour une décoration gaie et donner à la chambre une allure plus esthétique. Faîtes de la pièce un endroit confortable où l’enfant ressent un profond sentiment d’apaisement.

Servez-vous des poupées tracas

Les poupées tracas sont des poupées traditionnelles qui chassent l’angoisse et le stress chez les petits enfants. Offrez un tel présent à votre enfant pour qu’il lui confie ses craintes et phobies. Il suffit qu’il le place sous l’oreiller. Au réveil, ses craintes disparaîtront.

Vous pouvez vous servir d’un bois, d’un fil de fer ou d’un chiffon pour concevoir vous-même ces poupées pour vos enfants.

Laissez la porte ouverte

Bon nombre d’enfants n’aiment pas les ambiances trop silencieuses. Cela peut les faire se sentir seul. Pensez alors à laisser la porte ouverte pour que les bruits de la maison puissent leur parvenir. En effet, ces bruits permettront de certifier la présence de personnes adultes. Ainsi, ils se diront qu’ils ne sont pas seuls et se sentiront moins craintifs. Ils seront plus disposés à la détente et leur nuit de sommeil sera paisible.

Proposez-leur de méditer

La méditation est une activité qui détend d’esprit des enfants et leur permet d’être calmes. N’hésitez pas à offrir des livres de méditation à vos protégés !

Amenez-les à consacrer 10 minutes de leur temps à la méditation avant de se coucher. Cela favorisera l’endormissement.

Allumez une veilleuse

La plupart des enfants n’aiment pas se coucher dans une chambre noire. Ils s’imaginent que des choses terrifiantes pourraient leur arriver. Un intérieur sombre pousse fréquemment les tout-petits à se lever pour partir dans la chambre de leurs parents. Pour éviter cela, pensez à allumer une veilleuse dans la chambre.

Créer une atmosphère rassurante autour de votre enfant est la garantie d’une nuit de sommeil paisible.