Vivre pleinement sans crainte des phobies

Comme il est difficile et éprouvant de vivre confortablement chez soi lorsqu’on est pris par cette peur irraisonnée de quelque chose. Il est pénible dans ce cas d’affronter seul la situation sans quelques artifices substantiels savamment dosés. Si vous ne projetez pas le recours à un psy ou un spécialiste en la matière, ces quelques conseils seront très utiles pour arriver à combattre vos phobies. Zoom sur la méthode.

Le point sur la situation

Araignées, souris, métro, vertiges… et la liste est loin d’être finie, toutes ces choses de la vie courante qui causent une peur irraisonnée pour les personnes atteintes de phobies sont vraiment étonnantes. Pourquoi leur vision ne cause-t-il aucun effet pour une personne normale et quelque chose de terrifiant pour d’autres ? D’où viennent cette peur et cette hantise qui semblent insurmontables pour les nerfs d’une catégorie de personnes, comme si ces choses peuvent réellement changer de physionomie !

La raison est d’origine nerveuse, peut-être suite à un traumatisme infantile ou dû à un accident spectaculaire qui a particulièrement marqué le sujet. Car si nous voulons combattre efficacement cette peur maladive qui contribue à causer de véritables souffrances chez les sujets atteints, il faut déterminer son origine physique et psychique. Lorsqu’on connaît les sources du mal, on peut mettre en place une stratégie efficace pour en venir à bout, afin de l’éradiquer totalement.

D’où vient cette peur irraisonnée ?

En regardant calmement la situation, considérons deux personnes qui regardent une araignée (par exemple), l’une phobique et l’autre non. Si le second n’éprouve rien en lui-même, le premier ressent une angoisse indescriptible qui monte à sa gorge et envahit sa conscience et même sa subconscience. Ceci déclenche un conflit psychique qui généralement remonte à sa petite enfance, ce peut-être dû à un sentiment d’insécurité, de peur du vide, d’un manque d’affection…

D’après les témoignages de quelques cas considérés, les personnes sont conscientes que leur peur est vraiment irraisonnée, voire infondée. Ils le savent pertinemment au fond d’eux-mêmes, mais ils ne peuvent pas empêcher une boule de se nouer à la gorge jusqu’à une panique totale et incontrôlable ! Cet état d’âme est très douloureux pour les personnes phobiques. Ceux qui désirent sortir victorieux rapidement, n’hésitez pas à consulter le site de nerti.fr qui vous renseignera sur les actions à faire.

Les techniques utilisées pour combattre les phobies

Nous arrivons enfin à la partie la plus intéressante de l’article, comment s’en débarrasser de ces phobies et vivre normalement comme tout le monde ? Si un contournement des objets de la phobie s’avère inopérant à long terme, un traitement médicamenteux par un psy est particulièrement conseillé. Il s’agit d’un traitement antidépressif et anxiolytique pour briser la chaîne de la peur dans la conscience du sujet.

Plusieurs méthodes suggèrent aussi un traitement cognitivo-comportementale qui consiste à exposer graduellement le malade avec l’objet de sa phobie. Au début, ce sera en pensée, puis en image, à l’aide d’une parole, etc., jusqu’à la vue de l’objet tant haïe. Sous le contrôle strict d’un psychiatre expérimenté, le traitement est efficace au bout de quelques jours ou de quelques mois, selon la volonté des patients.