Se préparer pour un entretien d’embauche en télévente

Chercher un emploi en télévente est une chose. Décrocher le poste en est une autre. Ce domaine de ventes en direct est très riche, mais également très particulier. Comment se préparer au mieux à un entretien d’embauche pour ce domaine ?

 

Exemple de questions et réponses des entretiens de télévente

entreprise Ranger France Marketing, télévente
Embauche agents commerciaux

Pourquoi vouloir travailler dans la télévente ?

La vente directe, agents commerciaux chez Ranger-France
Embauche télévente

Si vous êtes nouveau dans cette carrière, vous pouvez vous attendre à cette question très tôt. C’est là que votre préparation entre en jeu. Donnez une réponse qui donne quelques raisons personnelles pour lesquelles vous voulez travailler dans le domaine de la télévente. Et rejoindre une équipes d’agents commerciaux. Donnez une raison qui est particulièrement pertinente pour l’emploi spécifique. Si, par exemple, le poste est au sein d’une compagnie d’assurance, dites que vous souhaitez rejoindre cette industrie car c’est un marché intéressant et en constante évolution.

Quelle est la différence entre la télévente et le télémarketing ?

Encore une fois, si vous êtes novice dans le domaine de la distribution par téléphone, on vous le demandera probablement. Ils souhaitent d’assurer que vous comprenez les différents rôles. L’objectif principal de la télévente est de conclure une affaire après chaque appel. C’est de vendre un produit ou un service. Le télémarketing vise davantage à accroître la notoriété de la marque et à effectuer des études de marché.

Quelles sont les compétences en matière de télévente

La vente est en partie une compétence, et en partie un art. À cette question, il faut répondre que vous devez connaître le produit suffisamment bien pour être en mesure de répondre à la plupart des questions à ce sujet. Vous devriez aussi savoir écouter et être capable de lire l’humeur et les intentions d’une personne. Vous devez également être patient et ne pas permettre que le rejet vous déprime.

Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans la vente

Il peut être très difficile de répondre à cette question. Elle est conçue pour faire trébucher les gens qui ne sont pas tant intéressés. Dans le domaine des ventes, une bonne réponse serait que vous n’aimez pas parfois avoir à abandonner une piste, même lorsqu’il paraît évident que les prospects ne s’y engageront pas. Cette réponse devrait indiquer que vous avez hâte de conclure des affaires et de rechercher des marchés plus difficiles.

Aimez-vous passer des appels « à froid » ?

Évidemment la réponse doit être oui. Continuez en expliquant que vous aimez le défi d’appeler une nouvelle personne et d’essayer de conclure une affaire. Disons que la prospection téléphonique à froid peut vous apprendre des techniques de vente qui peuvent être transférées efficacement lorsque vous appelez d’anciens clients. Vous pouvez rapidement apprendre à devenir meilleur à la vente en appelant à froid.

Comment faites-vous face au rejet ?

Dites que dans les téléventes, en particulier avec les appels téléphoniques « à froid », vous devriez vous attendre à un pourcentage élevé de rejet. Expliquez que vous ne le prenez jamais personnellement et passez simplement au client suivant. Disons que la confiance est un atout vital dans les ventes.

Comment allez-vous rendre notre télémarketing plus efficace ?

Cette question, très ambitieuse, est destinée à tester le candidat. Si vous avez des antécédents dans le domaine de la vente, vous avez peut-être de bonnes idées. Alors, partagez-les, et dites que vous serez en mesure de voir comment votre expérience et vos connaissances peut être utilisées pour améliorer les processus lorsque vous commencerez à occuper ce poste. Si vous n’avez pas d’expérience, dites que votre enthousiasme et votre désir d’apprendre d’une grande équipe aideront l’équipe à devenir plus efficace.

Autres questions d’entretien courantes

Questions d’entrevue courantes en télévente

  • Pourquoi voulez vous travailler dans la vente ?
  • Qu’est-ce qui vous intéresse dans la vente à distance ?
  • Selon vous, quelles sont les compétences spéciales requises pour vendre par téléphone ?
  • Aimez-vous interagir avec les autres ?
  • Parlez-moi d’une occasion où vous avez vendu avec succès un produit ou une idée à quelqu’un ?
  • Que pensez-vous du fait de travailler sur des cibles ?
  • Pensez-vous que la compétitivité sur le lieu de travail soit une bonne chose ou une mauvaise chose ?
  • Savez-vous travailler en équipe ?
  • Comment traiteriez-vous un client violent au téléphone ?
  • Avez-vous de l’expérience dans l’utilisation de nouveaux médias tels que le chat en direct/les médias sociaux ?
  • Comment voyez-vous l’avenir de la télévente ?
  • Quelle est votre plus grande réalisation ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ?
  • Qu’est-ce qui vous a convaincu de postuler pour ce poste ?
  • Que savez-vous de notre entreprise ?
  • Dites-moi quelques-unes de vos forces et de vos faiblesses.
  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?