Les qualités à acquérir pour devenir un bon vendeur porte à porte

Le « VRP », Voyageur Représentant Placier, plus connu sous le nom de vendeur à domicile, démarche les clients à leur domicile afin de les inciter à acheter un produit ou un service déterminé.

La vente et la prospection constituent les domaines les plus redoutables du monde du commerce. Et pour devenir un très bon vendeur à domicile, le savoir-être ne suffit pas.

L’expérience et la pratique demeurent le meilleur moyen pour acquérir toutes les qualités et techniques essentielles à un homme de terrain performant.

Les missions du professionnel en vente

Ranger France, vendeur porte à porte
Vendeur VRP porte à porte, quelles qualités

Pour devenir un parfait VRP, la première étape consiste à connaître ses missions et tâches.

L’objectif du VRP est de vendre.

Une tâche qui peut sembler assez simple de prime abord mais qui s’avère en réalité très délicate. En effet, pour convaincre une personne d’acheter un produit ou un service, il faut savoir adapter ses qualités commerciales et les techniques de vente à la personnalité de chacun.

Une prospection-type d’un professionnel de la vente terrain démarre par le choix préalable d’une zone puis par le démarchage physique des prospects résidentiels et professionnels habitant/travaillant dans ce secteur. Le vendeur ne doit pas hésiter à revenir sur ses pas pour tenter d’entrer en contact avec un prospect absent lors de son premier passage, ce qui nécessite beaucoup d’organisation.

Les commissions

Le commercial terrain est souvent rémunéré à la commission, ce qui présente de nombreux avantages, notamment la garantie d’un salaire à la hauteur de ses performances. Chaque commercial adapte ainsi son rythme de prospection à ses besoins financiers. Chez Ranger France, le mode de rémunération est identique à celui des commerciaux : 100% variable. Les commissions proposées par Ranger sont d’ailleurs généralement les plus élevées du marché.

Afin de convaincre son prospect et réussir sa vente, le vendeur doit faire preuve de qualités de conviction. Pour y parvenir, il doit connaître parfaitement les produits et/ou les services présentés aux clients ainsi que la société qu’il représente.

Les qualité nécessaires pour réussir dans la vente à domicile

La qualité primordiale pour réussir dans la vente directe, c’est l’aisance relationnelle : un excellent sens relationnel reste l’arme fatale de les bons agents commerciaux. Mais pas seulement.

A cela s’ajoutent une bonne élocution et surtout une excellente expression orale pour convaincre plus facilement le client. La force de persuasion est une arme importante pour réussir dans cette profession.

Le commercial doit également connaître parfaitement les produits et services qu’il propose. En effet, en maîtrisant parfaitement son sujet, le vendeur aura toutes les cartes en main pour convaincre honnêtement son client d’acheter ou souscrire aux offres présentées.

Le commercial doit de même soigner son apparence. En effet, la première impression est la plus importante, et constitue un gage de confiance pour le client. Cela constitue d’ailleurs l’un des piliers de la formation Ranger.

Un bon commercial doit aussi savoir gérer son stress et faire preuve de flegme afin de faire face à des situations parfois compliquées.

Enfin, un bon sens de l’organisation est obligatoire.

Ainsi, malgré ces difficultés et les nombreuses qualités requises pour devenir un bon commercial terrain, la vente directe est une école de formation fondamentale pour tous ceux qui souhaitent apprendre à se surpasser et à progresser rapidement dans le secteur de la vente.