Messagerie médicale pour soignants : découvrir les avantages !

La récente crise sanitaire a mis en exergue certaines failles au niveau de l’interopérabilité et de la communication des professionnels de la santé en France. L’utilisation d’une application soignants ou d’une messagerie médicale est plus que jamais d’actualité, notamment pour optimiser les parcours de soin. Les avantages qui en découlent sont innombrables !

Qu’est-ce qui différencie une messagerie médicale des autres ?

Pour comprendre à quel point il est important et inévitable d’utiliser une messagerie médicale, il faut connaître ses différences avec les applications classiques. Ces dernières permettent d’envoyer des messages, de partager des fichiers ou encore de planifier des rendez-vous. Selon les dires de leurs fournisseurs, elles sont également sécurisées. Mais dans le domaine médical, il y a des réglementations et une déontologie à suivre concernant les données santé. Très sensible, la donnée santé ne doit pas être partagée sur un canal de communication non dédiée. Le Code de la santé publique oblige donc les professionnels de santé à prendre des dispositions afin de garantir la sécurité des informations sur leurs patients.

C’est dans ce contexte que les messageries médicales sont conçues. Elles possèdent un niveau de sécurité plus élevé avec des systèmes avancés pour la protection de données. Seuls des hébergeurs certifiés et reconnus par l’État peuvent héberger ce type de data. En outre, il faut savoir qu’une messagerie médicale est dédiée au secteur de la santé publique. Elle propose ainsi de nombreuses fonctionnalités censées faciliter le travail des professionnels dans le milieu. Elle peut notamment aider les médecins-chefs à organiser les équipes de travail à l’hôpital. Mais ce genre de messagerie convient tout aussi bien aux petites structures, c’est-à-dire les cabinets privés.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’une messagerie médicale ?

Comme toute autre application, ce sont les fonctionnalités qui font la réputation d’une messagerie pour soignants. Ces derniers peuvent notamment échanger des informations sur les patients en toute tranquillité. Il est possible de créer un groupe de conversation avec les collègues ou les membres d’une équipe médicale. Le plus souvent, ce genre de messagerie permet aussi d’établir un espace virtuel selon le service (comptabilité, réception, chirurgie, médecins de garde, etc. ). Le partage et le stockage de fichiers comme les tests d’analyse, les scanners, les imageries médicales ou les reçus sont évidemment possibles. Les données sont ensuite accessibles depuis un terminal connecté pour ceux qui sont autorisés.

Une messagerie médicale est également prévue pour améliorer l’organisation entre les médecins. Dans le cadre d’une transmission par exemple, quelques secondes suffisent pour transmettre un dossier patient en toute sécurité. Certaines applications pour soignants permettent même de planifier des tâches sous forme d’un « to do list ». Les praticiens ont ensuite la possibilité d’attribuer des missions à d’autres personnes de son équipe. Par ailleurs, il est essentiel de choisir la messagerie médicale adaptée selon les métiers dans le domaine de la santé. On retrouve une pléiade de logiciels pour soignants et le choix va être difficile. Il est alors conseillé d’utiliser une version d’essai pour voir si la messagerie est bien compatible avec ses besoins.