Le management de la performance chez Lidl

Le management c’est l’art de prévoir, de décider et de diriger. On distingue le management stratégique et le management opérationnel. Tous les deux concourent à la réalisation de la performance de l’entreprise.

Le management stratégique

Chez Lidl, le management stratégique relève des dirigeants de l’entreprise. Il a pour rôle de fixer les orientations stratégiques. Il s’agit de décisions importantes qui engagent l’avenir et la pérennité de l’entreprise. On vise donc les moyens et longs termes.
C’est un processus qui commence par un diagnostic des opportunités de l’environnement et des ressources de l’entreprise. Il se poursuit par la détermination et le choix des options stratégiques. Il se termine par le déploiement de la stratégie et la détermination des délais.

Le management opérationnel

Chez Lidl, le management opérationnel relève du management intermédiaire : les chefs de départements et les chefs de service. Il a pour rôle d’assurer la mise en place opérationnelle et concrète des options stratégiques.

C’est le déploiement sur le terrain des stratégies arrêtées. Il s’agit de décisions qui engagent l’avenir de l’entreprise sur les courts et moyens termes. On peut citer des missions telles qu’optimiser les ressources, animer les équipes ou encore, contrôler les résultats.

La complémentarité du management selon Lidl

Lorsque l’on observe ces deux types de management, on comprend tout de suite qu’ils sont complémentaires. Certes, ils n’ont pas les mêmes enjeux et pourtant les deux sont indissociables et leur complémentarité est gage de réussite et de performance. En effet Lidl précise que les opérationnels sont dépendants du management stratégique sans lequel ils n’ont aucune orientation, sur les choix des délais, l’affectation des ressources ou le choix des délais.

Inversement les décideurs stratégiques ont peu de chance de voir leur stratégie se déployer de façon optimale et efficiente sans l’implication et l’adhésion du management opérationnel.

C’est ce dernier qui anime les équipes, qui optimise les ressources, qui coordonne les taches pour converger vers l’objectif commun de l’entreprise et obtenir la performance globale.