Lidl présente les différents styles de management

Les styles de management varient selon les personnes, qu’il s’agisse de dirigeants ou de chefs d’équipes. Néanmoins ces types d’administration peuvent être regroupés sous trois grandes typologies.

Les styles de management varient en fonction de la taille de l’entreprise, de son organisation, de son environnement et de la personnalité du manager. Chez Lidl l’ensemble de ces facteurs façonnent le management de chaque encadrant.

Le management paternaliste

Le manager paternaliste se soucie particulièrement de ses collaborateurs tant d’un point de vue privé que professionnel. Il se doit d’être juste : récompenser ou sanctionner lorsque la situation le demande mais également imposer ses décisions en toutes circonstances.

Dans le cadre du management paternaliste, les collaborateurs ont la possibilité de s’exprimer et de soumettre leurs idées aux équipes dirigeantes. La motivation est plus importante.

Le style consultatif

Afin de prendre au mieux des décisions, le style de management consultatif prend en compte l’avis des collaborateurs. Conformément à ce management, tout employé est apte à proposer ou statuer sur les changements ou les améliorations envisageables. Un manager consultatif sait apprécier les compétences techniques de ses collaborateurs.

En outre, un manager consultatif attribue des responsabilités à ses collaborateurs et les consulte selon leur domaine de compétence. Il reste néanmoins l’unique personne à prendre les décisions finales.

Le style participatif

Ce style de management prévoit non seulement la participation des employés mais également l’aspect promoteur du manager. Ainsi, par le biais des responsabilités données, les collaborateurs se sentent d’avantage impliqués instaurant alors une véritable dynamique de travail au sein de l’entreprise.

Le manager participatif quant à lui, assume la responsabilité finale issue des décisions prises. Il accepte malgré tout la remise en cause de ses arguments tout en demandant une participation active afin d’atteindre les objectifs.

Chez Lidl les managers sont formés afin d’adapté leur style de management en fonction des situations et des équipes.