La Journée Mondiale contre la cancer 2023

Le 4 Janvier 2023, c’est le 23eme anniversaire de la Journée Mondiale contre le cancer.  C’est une journée pour unir les gens du monde entier dans la lutte contre le cancer, pour sensibiliser à la maladie et pour encourager les individus à agir. En cette occasion spéciale, nous devons nous rassembler en tant que communauté mondiale et travailler ensemble pour réduire le fardeau du cancer sur notre société. En travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence dans la réduction des taux de mortalité due au cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées.

Qu’est-ce que la journée mondiale contre le cancer ?

La Journée mondiale contre le cancer est un événement annuel qui a lieu le 4 février de chaque année. Il a été lancé par l’Union internationale contre le cancer (UICC) en 2000 pour sensibiliser à l’impact du cancer et encourager sa prévention, sa détection et son traitement. La journée est observée avec diverses activités à travers le monde telles que des campagnes, des séminaires et des événements sur les réseaux sociaux. Lors de la Journée mondiale contre le cancer 2023, nous célébrerons le 23e anniversaire de cet événement important qui se consacre à la sensibilisation au cancer et à la promotion de la recherche pour sa prévention, sa détection précoce et son traitement.

Le saviez-vous, le Cancer est l’une des premières causes de mortalité 

Le cancer est une maladie dévastatrice qui a coûté la vie à des millions de personnes dans le monde. C’est l’une des principales causes de décès dans les pays développés, représentant près d’un tiers de tous les décès. Au cours des dernières années, l’incidence du cancer a augmenté en raison de facteurs liés au mode de vie, aux expositions environnementales et aux prédispositions génétiques. Malgré les avancées des technologies médicales et des traitements, le cancer reste un enjeu majeur de santé publique.

Le cancer n’as de frontière :

Le cancer est un problème mondial, avec des estimations indiquant qu’un homme sur cinq et une femme sur six développeront cette maladie au cours de leur vie, indépendamment du pays. Cependant, il existe des différences régionales et entre les pays en termes de types de cancer les plus fréquents et de taux de développement. En comparant des pays développés comme la France et les États-Unis, on constate que le cancer de la prostate est le plus courant en France (14% des nouveaux cas), suivi du cancer du sein (12,4%), du cancer du poumon (10,3%) et du cancer colorectal (6,3%). Aux États-Unis, c’est le cancer du sein qui est le plus fréquent (11,1%), suivi du cancer du poumon (10%), du cancer de la prostate (9,2%) et du cancer colorectal (4,5%). En Asie, le cancer du poumon et du sein sont les plus fréquents, mais le cancer de l’estomac reste l’un des trois cancers les plus fréquents, en particulier en Chine et au Japon.

Certains de cancers peuvent être parfois évités :

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde et il touche des millions de personnes chaque année. Afin de lutter contre cette maladie mortelle, nous devons agir et aider ceux qui en sont affectés.

 Nous pouvons aider à lutter contre le cancer de plusieurs façons :

  • Faites des dons à des organisations de recherche sur le cancer comme la ligue contre le cancer. Les dons financiers peuvent aider à financer des recherches cruciales sur les nouveaux traitements et les moyens de prévenir le cancer.
  • Participez à des événements de collecte de fonds : Les marathons, les randonnées à vélo et les ventes de garage sont des exemples d’événements de collecte de fonds qui peuvent aider à financer la recherche sur le cancer.
  • Faites un don de sang ou de moelle osseuse : Les dons de sang et de moelle osseuse peuvent aider les personnes atteintes de cancer qui ont besoin de transfusions de sang et de transplantations de moelle osseuse.
  • Mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement : Une alimentation saine et de l’exercice régulier peuvent réduire le risque de développer certains types de cancer.
  • Faites des dépistages réguliers : Les dépistages réguliers peuvent aider à détecter le cancer à un stade précoce, ce qui augmente les chances de guérison.
  • Sensibilisez les autres : Parlez de l’importance de la prévention et de la détection précoce du cancer à votre entourage, cela peut aider à sensibiliser les autres et à les inciter à prendre des mesures pour réduire leur risque de cancer.