Handicap : comment se préparer à entrer dans le monde du travail ?

S’interroger très tôt sur son avenir professionnel, confronter ses désirs et ses possibilités, permet de préparer toute personne, handicapée ou non, à son entrée dans la vie professionnelle. Pour ces derniers, les conditions pratiques d’adaptation à un emploi ou à un environnement de travail doivent être prises en compte à chaque étape de leur évolution dans le monde professionnel.

Prévoir et connaître ses possibilités

35 % des personnes handicapées travaillent comme salariés en situation de handicap et 19 % sont à la recherche d’un emploi. 80 % de ces demandeurs d’emploi n’ont pas de diplôme de baccalauréat. Cela témoigne de l’importance de la formation pour assurer une intégration sociale réussie.

Il n’est pas toujours facile de concilier travail et handicap. L’entrée dans la vie active se planifie bien à l’avance puisqu’elle constitue une démarche nécessaire pour les jeunes adultes. Dès l’âge de 14 ou 15 ans, les jeunes doivent réfléchir au type de travail dont ils rêvent. Un premier conseil d’orientation devra être donné à la fin de la 3e année aux élèves du secondaire ou des établissements médico-sociaux.

Les stages (à partir de la 3e) ou les programmes d’alternance (du CAP à l’enseignement supérieur) permettent aux jeunes étudiants handicapés de découvrir le monde du travail et d’enrichir leurs compétences en guise de premier pas vers la vie professionnelle.

Compter sur les structures d’aides aux personnes handicapées

Quelle que soit son expérience académique, que ce soit dans un établissement médico-social ou de santé, un atelier d’apprentissage ou dans une université, le jeune adulte une fois dans son établissement de formation peut compter sur des équipes d’intégration ou des orientations en matière de handicap. Ces équipes d’insertion lient le monde du travail et les réseaux de soutien aux personnes handicapées.

Choisissez un emploi qui vous convient

Dans le domaine du travail, les déficiences ne conduisent pas nécessairement à une situation de handicap. Une personne souffrant d’une déficience auditive peut travailler dans une carrière de communication en utilisant une aide auditive. De même, une personne malvoyante peut travailler à un poste commercial, pour autant qu’elle utilise un équipement adapté. Adapter le management au handicap est ce qu’il faut.

Vous devriez obtenir LA RQTH

De par votre cursus scolaire, vous connaissez probablement la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ; c’est cette même organisation qui vous aidera à intégrer dans la vie active.

La première chose que vous devrez faire une fois que vous serez en contact avec le monde du travail est de vous procurer : la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Vous devrez faire une demande spécifique concernant votre situation auprès de la MDPH. Un jury de spécialistes examinera ensuite votre demande pour vérifier que vous êtes officiellement une personne handicapée. Cela vous permettra de connaître vos compétences et vos capacités ainsi que vos besoins d’adaptation. Cela pourra rassurer les Entreprises engagées sur la qualité du service que vous pouvez leur fournir.

Comment bénéficier d’une orientation professionnelle ?

Le travailleur reconnu comme étant handicapé peut faire appel à la CDAPH pour bénéficier d’une orientation professionnelle dans un environnement de travail normal.

La CDAPH n’est cependant pas une agence de placement : l’entrée dans une structure d’emploi protégé ne peut se faire que si des places sont disponibles ; quant à l’orientation en milieu professionnel, elle permet d’accéder à un soutien et à une aide à la recherche d’emploi, mais la CDAPH ne publie pas la liste des employeurs éventuels.